Trever Talbert

Peintre de formation, Trever fume sa première pîpe, en 1990, poussé par son ami Paul Tatum. Conquis, il s'en procure plusieurs. En 1995, en vacances, il achète son premier kit. A cette époque, le web pipier est encore pratiquement inexistant, mais par le biais d'un forum, il fait la connaissance de Paul Perri. Perri, au fil de leur correspondance manuscrite, va lui apprendre à choisir la bruyère, à fabriquer ses propres instruments. L'année suivante, Trever présente deux pipes à un concours de la revue Pipes & Tobaccos : elles remportent les premiers prix dans leur catégorie.

Ce qui était jusqu'alors un passe-temps et l'occasion de faire des cadeaux à ses amis devient son métier en 1999. Il poursuit sa formation avec plusieurs pipiers, notamment Mark Tinsky, ou Paul Bonaquisti. Son passé d'informaticien lui donne l'idée d'ouvrir son site, l'un des tout premiers, pour présenter ses pipes, mais aussi pour proposer toutes sortes d'informations sur le travail du pipier. Le nombre de visites monte en flèche.

Il s'est installé en France en 2002, dans l'atelier de Patrice Sébilo, ce qui lui permet d'être l'un des premiers pipiers à proposer des pipes en morta, lisses et sablées. D'autres suivront son exemple.

Pendant quelques années, un magasin sera ouvert, mais Trever et sa femme Emily préfèrent travailler au calme. Outre son aide pour le travail des pipes, Emily propose aussi des bijoux, dans lesquels elle inclut de la bruyère.

Trever propose en outre les "Talbert Briar", de superbes pipes entièrement faites main, et les "Ligne Bretagne", des modèles prétournés auxquels il ajoute sa patte, et de quelle manière !

Tous les ans, il propose également sa série "Halloween", ou ses "Goblins", de véritables sculptures inspirées par le monde de Lovecraft.

Que ce soit sur ses modèles de luxe, ou plus abordables, le sablage de Trever est à nul autre pareil : c'est splendide, élégant... Si vous préfériez les pipes lisses, vous allez changer d'avis !

Fin 2008, Trever propose ses premières "Ghosts of Christmas".

Trever est toujours considéré en France comme un pipier français, et comme un pipier américain par ses compatriotes.

En mai 2009, Trever et Emily Talbert quittent la France, et retournent en Caroline du Nord, regrettant les amis et les inconnus français, mais pas notre administration, ni nos taxes. Pendant quelques temps, le site sera mis en sommeil. Il rouvre fin mars 2010.