Le premier contact avec cette pipe s'est produit un mercredi matin de décembre : passage du facteur, remise de l'objet tant convoité contre autographe et déballage....
Le colis était déjà extraordinairement léger comme s'il n'y avait rien eu à l'intérieur.
A l'ouverture et après avoir extirpé la pochette de vrai faux plastique, la première impression demeurait: la légèreté. Une "pipe de vent", une impression de fluidité due à la forme et au poids plume de cette pipe que je trouve émouvante. Elle a quelque chose de féminin, une tige délicieusement longue peut être comme une jambe et une jonction tige fourneau déliée peut être comme une cheville.
Je ne saurais expliquer autrement l'attachement que j'ai aussitôt ressenti pour cette pipe malgré quelques imperfections.
Le fumage est d'une évidente facilité, de par la taille moyenne de son fourneau je l'ai consacrée exclusivement aux virginies naturels dont je suis vite lassé dans de grands modèles.
La pipe ne dégage aucune humidité excessive même avec un Black Shag, qui a une coupe extra fine et qui est très sec.
Les arômes des tabacs s'expriment clairement, la pipe restitue un spectre large et savoureux.
Par contre, et je m'en suis ouvert à l'auteur de la pipe, le niveau de finition laisse à désirer. Comme le souligne, Erwin Van Hove dans son article (artbricolage.htm)
la pipe aurait mérité une finition plus soignée :
Moi aussi (ici je cite le texte d'Erwin) "J'ai fait part de toutes ces remarques à Sergej qui m'a gentiment écouté et qui m'a simplement répondu qu'à l'avenir il ferait de son mieux pour remédier aux problèmes mentionnés".
En conclusion je dirais que cette pipe est une remarquable fumeuse avec une exécution technique parfaite, le bec est largement ouvert la pipe respire et permet aux arômes du tabac de se développer.
La forme est inspirée et bien proportionnée et malgré les problèmes sus mentionnés reste un vrai plaisir pour les yeux.