Cornell & Diehl - Two Friends Redwood

Cornell & Diehl Two Friends Redwood

Goûté ce fameux Redwood, au nez j'ai eu du chocolat et du vinaigre, que bien sûr je n'ai pas retrouvé au fumage, mais ça c'est normal.

Le fumage c'est très bien passé, un seul allumage supplémentaire en fin de bol.

Pour ce qui est de la dégustation, je dirai que c'est assez monolithique hormis en fin de bol ou une certaine fraîcheur se fait jour. Je pense que ce tabac a un potentiel de vieillissement et que peut être il pourrait être plus aromatique avec quelques années au compteur, mais dans l'immédiat rien de transcendant, même si, il n'est pas déplaisant à fumer. (Chicos)

Synjeco le donne pour un aro et Tobacco Reviews pour un Va/Per ... et tous les deux la même description ! Honnêtement, je n'ai ressenti aucun des deux... de couleur brun moyen assez uniforme, l'odeur à l'ouverture du sachet était plutôt prometteuse; promesses non tenues au fumage. Bourrage et combustion aisés, je lui ai trouvé une certaine "âcreté" comme s'il y avait un peu de Havane... Pas désagréable mais effectivement "monolithique" Quant au "walk in the woods after a gentle spring rain" je crois bien être resté à quai (...) Bref un tabac "correcte" mais sans surprises (bloodyoldchris)

Nez acétique, modérément agréable.
Dans la petite (et ancienne) Au Caïd qu'avait proposé Didier aux membres du Groupe : plutôt doux et fruité, genre agrumes et fruits rouges, un peu terne au démarrage. Le corps vient après, et l'équilibre doux/acide tient plutôt bien. Pas mal, mais il manque un petit truc pour compenser son côté pointu et lui donner de l'épaisseur.
Dans une Svendborg : le côté pointu est moins net, je continue à regretter un certain manque de profondeur mais c'est un peu plus convaincant en en cours de fumage, avec un côté citronnelle cette fois.
Dans une Jean Nicolas : le côté aigrelet est encore là, il s'estompe en chemin ; cela reste léger cependant.

En somme : pas désagréable, mais je reste sur ma faim. celui-ci, je ne suis pas sûr d'y revenir. (BrunoC)

Bon et bien avouons le tout de go, ce tabac ma largement déçu.

A l'oeil c'est pas désagréable, une coupe large et régulière, des teintes fauves et beige, joli tabac.
Au nez ça se gâte ! Pour moi il a une odeur poussiéreuse, de paille, de feuilles mortes, avec en arrière teinte de légers relents d'acidité citronnée et de vanillé. Au fumage c'est léger, un peu de douceur virginienne une fumée sèche, trop sèche. J'y retrouve un goût de feuille morte et de poussière.
La fumée est régulière et facile, pas évolutive et trop légère.

Bref pas ma tasse de thé. (François C)

Je vais rejoindre mes camarades : nez prometteur de rondeur et de douceur, mais plus de déception au fumage, avec un sécheresse/âcreté qui dérange un peu, mais un équilibre certain tout au long d'une combustion sans histoire. par moments quelques relents citronnés voire gingembre qui viennent agréablement réveiller un caractère un peu monolithique. (EtienneB)

Ce tabac, au nez pas des plus agréable, un peu rose fanée et paille humide. Au fumage rien de très agréable, saveurs rustiques assez légères qui évoluent très peu. Herbe sèche et un peu d'épices, une fraîcheur relative de fruits (figues fraîches, agrumes). Bref! un tabac plutôt décevant par son manque de subtilité. (Jean-Luc Rochat)

Vue : Pas un mélange très bigarré. Je ne vois qu'une nuance de brun et du noir. Les virginies et le cavendish donc. Coupe assez large.

Nez : Une odeur acétique et sucrée, cette dernière est probablement donnée par le cavendish. Je dirais ketchup et fruits secs.

Fumage : Côté combustion ça se passe sans problème, ça brûle bien.
La fumée est douce voire sucrée et épaisse. Sans tomber amoureux de ce tabac, j'ai passé un bon moment avec lui.
Côté nicotine, c'est peut-être, selon mes impressions, assez faible. (freedent94)

Composition : virginies rouges et étuvés, périque, black cavendish

A l’œil un ensemble plutôt clair, dominé par le brun clair, un peu de fauve, du beige et un soupçon de brins noirs.

Au nez, du fruit sec, sur la figue séchée, du pain d'épice, de la confiture de groseille, du velouté de vinaigre balsamique.

Au démarrage et sur la première dégustation, voilà un mélange qui rentre immédiatement dans le vif du sujet et qui me paraît tout à la fois épicé et gourmand. Si les premières bouffées ne me font pas me renverser de ma chaise par un choc de complexité, les arômes sont pour autant riches et la fumée est onctueuse, il y a là une rondeur très agréable. Au plan aromatique, nous avons de la figue séchée comme au nez, très sage, portée par un fond boisé plutôt timide et qui visiblement ne sera pas dans le genre à faire grand bruit. C'est agréable, pas trop sucré mais gourmand quand même, simple et sans chichi. Le plus de ce mélange, c'est ce périque qui apporte de la richesse à l'ensemble et vient nerveusement réveiller les virginies à moitié endormis. Seulement,s'il est effectivement nerveux et pas désagréable, je trouve ce périque un peu trop piquant à mon goût, surtout sur la première dégustation. Il faut aimer le poivre noir, quoi, costaud et qui vient vous titiller les narines. ceci étant, sans ce périque tapageur, ce mélange serait calme, bien calme, trop calme. Là, c'est plutôt du genre à vous secouer le palais même si les virginies rouges et étuvés tempèrent ce caractère de feu avec un contrepoint suave.

Sur le deuxième tiers,les épices se renforcent encore, et le poivre noir est rejoint par de la cardamone et desbaies rouges,du wasabi. Les virginies restent tels quels et peinent à contrôler la déferlante épicée (encore une fois, surtout sur la première dégustation, le périque ayant été plus sage sur les deux autres pipes). La rondeur apportée par les virginies étuvés et le black cavendish est toujours la bienvenue et contribue à renforcer un sentiment, une sensation de richesse aromatique. A vrai dire, il ne me semble pas que ce mélange soit très équilibré au plan aromatique, ni très complexe, mais son caractère et la richesse de ses épices en font un compagnon des plus agréables (une fois mon nez accoutumé au poivre noir). Ceci étant, malgré la fougue des arômes épicés, le mélange reste doux en bouche, où sucre et acidité s'équilibrent bien.

La finale est plus resserrée, sur un fond boisé ayant pris de l'ampleur, avec des feuilles mortes, et des épices toujours vivaces, poivrés (encore et toujours poivre noir), légèrement astringents, avec une légère verdeur et toujours un peu de cardamone. A noter que la combustion s'est révélée très bonne tout au long du fumage. Niveau puissance, je dirais que c'est tout à fait tolérable, avec une hausse sur la finale, sans rendre le tout roboratif. ce sont plus les épices qui donnent à votre palais un sentiment de satiété.

Sur d'autres dégustations,le mélange s'est fait plus équilibré, plus doux, avec des épices moins tapageurs et plus fondus. Dès lors, la dégustation glisse vers plus de monotonie, avec un mélange simple et linéaire, dominé par un trio boisé-noisetté-épicé (poivre noir), les épices étant toujours marqués et allant crescendo en intensité.

Points forts : richesse, épices, contrepoint suave, coupe, combustion, rondeur.

Points faibles : manque de complexité et de finesse, déséquilibre des arômes, trop épicé ? (sur une dégustation)

Note : 13,5/20 (Charles)

Des Va rouges, un peu de blonds, des brins noirs, ce tabac est sec, comme souvent chez C&D.
Au nez, c'est plutôt fade.

Je fume un premier bol dans la PdG2015, un second dans une Morel.

Niveau goût, rien de bien remarquable, ca ne m'inspire pas, même si le premier bol était peut-être un peu meilleur avec des touches sucrées mais dans l'ensemble le goût est très sec, plutôt vert.
Les tabacs seraient-ils employés trop jeunes ?
Chez C&D, je préfère nettement le Bayou Morning, bien plus revigorant.

Grand amateur de VaPer, je n'achèterais certainement pas de celui-ci, on trouve bien mieux sans avoir à chercher bien loin. (AlexAB)

La première pipe que j’ai fumée de ce tabac a été pour moi une surprise : d’entrée de jeu, la fumée était très épicée ! A tel point que je n’y ai vu que ça !
Un goût vif, qui piquait un peu, très poivré… Avec sinon une bonne consistance de l’ensemble (en comparaison avec l’Arcadia, aucune acidité par contre).
Une impression très forte, et pas désagréable pour autant.

Cette impression fut plus nuancée dans les pipes qui suivirent. J’ai trouvé dans ce tabac des notes franchement boisées, parfois terreuses (avec même peut-être quelque chose de métallique, même si ça n’est pas le mot qui décrirait le mieux ce que j’ai ressenti) et un petit côté herbes sèches. Des notes de tabac aussi.
Des épices, toujours, mais dans des proportions bien plus civilisées. Pas d’acidité, peu de sucre (un tout petit peu parfois, légèrement caramélisé, voire sur des tons un peu cacao).
Et de l’amertume (des œnophiles parleraient peut-être de tanins verts).

D’un bout à l’autre de chaque dégustation, ce tabac m’a semblé ne pas évoluer, ou très peu. Des pipées plutôt austères, pas festives.
Pas mauvais, mais je ne pense pas qu’il trouvera une place parmi mes tabacs favoris ou que j'en achèterai. (Damien)