McClelland - Arcadia

McClelland Arcadia

Un English/Oriental très "sherlockien" ...
De couleur plutôt foncée avec quelques brins blonds, il dégage un arôme assez doux (Va/orient) avec la note fumée bien présente du Latakia.
Humidité parfaite, bourrage aisé et combustion facile et régulière; au fumage, le Latakia tempéré par l'oriental et le Va laisse apparaître "hickory smoke" lui conférant une touche de complexité tout-à-fait plaisante.
Enfin, last but not least, la "room note" est -relativement- plaisante...
Un tabac auquel je reviendrais volontiers... 8/10 (bloodyoldchris)

Ribbon-cut, de couleur brune claire et une odeur épicée, légèrement fumée et un peu sucrée, je me dis que ce tabac serait doux.
Bourrage dans une meerschaum, j'allume et hop la première sensation est une acidité très marquée qui m'envahit le palais et que je ne trouve pas très agréable.
Même pas une minute plus tard, l'acidité s'équilibre très vite un parfum doux et sucré, sans doute les VA de haute qualité McClellandais et un parfum de girofle et d'épices diverses.
Là, je commence à aimer, à pas mal aimer d'ailleurs, et je tire plus fort, et un peu plus rapidement... J'ai un léger picotement sur la langue qui me rappelle d'aller plus lentement et de mieux savourer ce mélange.
Vers la moitié du bol je crois ressentir du Latakia. Or, selon Tobacco Reviews et SmokingPipes, c'est un VA/Or. Est-ce que je me trompe ? Est-ce que c'est le goût fumé qui me fait penser au Latakia ? Je ne sais pas.
En tout cas, c'est un tabac doux, qui peux se fumer paisiblement, à n'importe quelle heure de la journée, que je recommande. C'est un tabac simple, sans évolution particulière, ni complexité extraordinaire mais c'est un bon tabac.
Par contre, attention aux gourmands, et tirez doucement ! (JayBee)

A l'ouverture du sachet, odeur de vinaigre et de poivre, mais point de Latakia.

Facile à bourrer, et facile à allumer.

Tabac très agréable à fumer, il ne mord pas la langue et est plutôt doux. Fumé dans une Lumberman les parfums sont suaves et légèrement sucrés. Il convient à toute heure du jour et de la nuit.

A mi-bol une légère sensation de fumé, mais qui s'effacera bien vite.

En conclusion, un tabac qui m'a laissé un peu sur ma faim au niveau vitamine N, pas très rassasiant. Je dirai pour finir qu'il convient parfaitement pour une bonne lecture. (Chicos)

Au nez, c'est un rien acétique, genre vinaigre de framboise, avec quelque chose de plus sombre ; fumé, acide, fruité : joli.
Dans la petite Dunhill Flavio : léger mais pas maigre, subtil, il garde ce côté fruité en bouche, ses nuances sombres et fumées. Il gagne en densité au fumage, le fruité reste bien présent. C'est agréable, chaleureux.
Dans la Hennen PdG : un côté un peu plus sombre, la pointe fruitée demeure.
Fini dans ma Northern Briars : un peu plus sucraillon, mais ça se calme assez vite. Fumé, onctueux, un petit côté mutin avec l'acidité. Il s'épaissit en fin de pipe.

C'est au final une jolie expérience, ce tabac n'est pas trop compliqué à bourrer, à fumer, à apprécier. Peut-être un peu léger pour mon goût, à réessayer au printemps... (BrunoC)

Un tabac agréable, qui se fume sans aucune difficulté, mais qui manquerait un peu de corps, je n'y ait pas décelé vraiment de latakia non plus !
Sensation de velours tout du long, le plaisant est cette complexité apportée par les orientaux, j'y retrouve du sous-bois, de la noix de cajou, et des épices, et par moments un douceur sucrée qui me rappelle la figue. Sur la fin, plus de profondeur sombre, un peu plus de fumé.
Le seul petit reproche serait le manque de force, à essayer avec un peu plus de latakia pour corser ce mélange un peut trop sobre. (EtienneB)

A l'allumage, je suis fort surpris.
Si Arcadia est bel et bien un mixture à l'anglaise, je ressens une combination acide/épice qui est très agréable.
A mesure que le bol avance, le goût s'assombrit et je retrouve les notes de cuir que j'associe aux mixtures.
Les Va apportent un arrière-goût sucré qui se marie très bien avec les épices et l'acidité.
Pas vraiment complexe mais intéressant, c'est un tabac que je prends plaisir à fumer.
Y a-t-il du Latakia ?
Je ne saurais dire, il me semble que les bruns noirs sont plutot du Va étuvé longuement typiquement McC.
Pourtant j'ai toujours associé ces notes de cuir à la présence de Latakia, je me trompe probablement vu que je ne distingue pas les autres notes, plutot feu de camp, que le Latakia apporte.
Ces notes de cuir viendraient-elles plutôt d'un certain dosage entre les Va et les Orientaux ?
Quant aux Orientaux, justement, si je suis certain que ce sont eux qui apportent les notes épicées, je ne retrouve pas la profondeur des Grand Orientals (ou des blends Va/Or/Per) du même producteur, comme quoi les proportions d'un mélange jouent un grand rôle dans le profil gustatif de celui-ci.

Je ne pense pas en acheter, je ne fume que très épisodiquement ce genre de tabac, mais c'était une agréable surprise et une très chouette découverte. (AlexAB)

A l'oeil : Trois couleurs se détachent du lot. Du marron clair, un plus foncé et du noir. Le noir ça fait penser à du Latakia non ?

Au nez : Une odeur acétique que je ne retrouverai pas à la dégustation et du fumé mais très léger.
Le fumé ça vous dit rien vous

Le site de McClelland ne dit rien concernant sa composition et pour smokingpipes, il n'y a pas de latakia . Pourtant smokingpipes parle d'english ? An english tobacco without any Latakia, is it possible ?
If it is, it's not elementary ... mon cher Watson !

La combustion est facile, très peu de rallumages.
Je ne trouverai pas non plus cette odeur furmée caractérisant le latakia, je vais dire que s'il y en a, il y en a très peu.
Je pense que par ailleurs on fait là dans le registre de la douceur ( la part des orientaux ? Celle des virginies ) allant jusqu'au manque d'acidité. Un tabac sans gros défaut mais sans grosses surprises qui ne m'inspire pas beaucoup. (freedent94)

Composition : virginies, orientaux, latakia chypriote

Visuellement, le noir du latakia est bien présent dans ce mélange, même si sa présence n'est pas mentionnée sur certains sites de vente ou de dégustation. Un mélange sombre, surle noir donc, avec du fauve, un peu de brun et de beige.

Au nez aussi, la présence du latakia ne fait aucun doute. Il y a là la fumé typique du latakia chypriote, sombre et dominant, avec à côté de cela : de l'humus, des feuilles mortes, des champignons et un côté légèrement piquant, aigre-doux, balsamique. Un pur nez automnal.

Et là surprise ! Je ne retrouve quasiment pas de trace du latakia au fumage, le fumé si typique de l'herbe chypriote étant quasiment absent. Au plan aromatique et pour la meilleure dégustation, l'Arcadia est dominé par un boisé très agréable qui ne manque ni de richesse ni de profondeur, avec un peu de noisette fraîche, des feuilles mortes humides, la suavité des virginies sur l'abricot sec et enfin une note aigre-douce que j'avais sentie au nez, et qui vient délicatement épicer le tout, je dirais encore une fois une note balsamique. A l'évidence et vous l'aurez compris, c'est plutôt complexe au démarrage et très oriental, le blender ne ment pas sur ce point. Par contre, la quasi absence du latakia au fumage me laisse perplexe... Bref, peu importe, ce mélange est pour le moment agréable quoiqu'il manque de corps et de profondeur, comme de nombreux mélanges de ce type de la maison McClelland.

Par suite, le mélange accuse une certaine verdeur, accentuée par l'aigre-doux balsamique. Cela nuit à l'équilibre et au caractère automnal du mélange, qui perd de sa complexité en se limitant à un arôme boisé légèrement plus sombre qu'au départ, avec un peu de terre humide et l'épice aigre-doux qui tend à se renforcer. En bouche, une très légère amertume se conjugue à un peu de sucre mais surtout de l'acidité, qui marquent assez peu le palais. Le mélange manque toujours de profondeur en bouche et c'est regrettable. Les virginies me semblent volatiles et font des apparitions sporadiques bienvenues.

Globalement, ce tabac aura perdu de son attrait bien vite, avec un très beau démarrage il faut l'avouer, puis une malheureuse évolution vers de moins en moins de complexité et d'équilibre, beaucoup trop de verdeur qui vient gâcher l'ensemble, et surtout de plus en plus d'acidité en bouche. Dommage. A noter que sur la finale je finis par sentir plus nettement le latakia, sur un fumé assez sec.

Sur d'autres pipes, le mélange est très acide dès le départ, beaucoup trop, et ruine l'équilibre en rendant le tout à la limite désagréable. C'est excessivement vert et légèrement boisé, sans aucun intérêt il faut bien l'avouer... Sur des pipes pourtant dédiées aux mélanges orientaux ou aux latakias légers. Sur ces dégustations, ce n'est plus dommage, c'est décevant.

Point fort : un beau démarrage sur une dégustation, combustion.

Points faibles : beaucoup trop acide, verdeur trop marquée (mélange trop jeune?), manque de corps et de profondeur, manque de richesse et de complexité.

Note : 5/20 (Charles)

À l'oeil le tabac parait harmonieusement fourni en bruns moyens et clair, parsemé de quelques brins noirs. Ces derniers semblent révéler la présence de latakia, vu qu'il n'ont pas le brillant du Cavendish, ou alors du périque mais j'en doute.

Si mon regard est ainsi dubitatif, c'est que contrairement à beaucoup d'entre vous je ne perçois pas (quasi pas, je doute parfois) de latakia au nez. J'y sens un fruité acétique et doux avec de légers relents de caramel et peut-être une petite touche de curry.
Donc pour moi le nez est assez typé Va rouges et orientaux.

Au fumage je découvre un corps important avec des notes épicées, qui pour moi dominent. J'y reconnais aussi la douce assise des virginies de McClelland, avec en plus une petite acidité citronnée que j'associe à du virginie blond. La rétro olfaction me fait revenir le côté acétique avec des épices type poivre et curry. Finalement après un bon moment de fumage, un peu de fumé type latakia finit par discrètement apparaitre.

Pour moi c'est un tabac agréable, facile à fumer, moyennement complexe pas très évolutif et léger en nicotine. (François C)

A l’allumage, je découvre une fumée fraîche, qui mêle une belle acidité avec un côté sucré. On est très clairement sur des notes de fruits, avec des agrumes (clémentines), de l’abricot, de la pomme, voire par moments des notes de figue ou de fruit de la passion (furtif celui-là). C’est un début très agréable, qui s’enrichit rapidement de notes épicées (poivre, piment). Par moments, il me rappelle même la fraîcheur appréciée de tomates cœur de bœuf en salade quand elles ouvrent un déjeuner de juillet. Pour ce qui est d’une éventuelle présence de latakia, je n’ai ressenti un léger aspect fumé que dans une pipe, habituée à fumer des mélanges anglais… Inconnu au bataillon sinon.

Après ce début prometteur s’amorce une transition : on perd en acidité et on gagne en texture. Je ressens des notes sucrées de gâteau doré, de brioche et même de chocolat. Mais ce n’est qu’une transition : le chocolat se change en cacao, on gagne en amertume, et assez vite, le tabac perd sa légèreté. Le mélange devient terne, ennuyeux et même désagréable… Je peine à finir mes pipes. Dommage par rapport à ce que ce tabac annonçait à l’allumage. (Damien)