Chroniques de l'Ogre, épisode 22

par Erwin Van Hove

24/02/20

Tout n'est pas permis

Au cours de mes récentes pérégrinations à travers les ruelles du web, je suis tombé par hasard sur un forum francophone dédié à la pipe qui m'était totalement inconnu. Je dis forum tout en me demandant si c'est le terme approprié pour désigner un site apparemment fondé à la mi-2018 qui compte au moment où j'écris ces lignes en tout et pour tout vingt-six membres enregistrés. On ne peut pas parler d'un franc succès.

N'empêche que la curiosité l'emporte et que je me mets à explorer les pages du site. Au hasard je clique sur une série de fils. D'interminables suites d'images de pipes. Quelques commentaires lapidaires. Aucune discussion intéressante. Quand j'ouvre un fil sur les filtres, je découvre un message qui me fait sursauter. Voici le texte posté par un certain boufardo :

La pipe 9mm est une pipe dont la tige présente une chambre de 9mm de diamètre pour accepter des filtres de cette taille qui contiennent en général des granulés de carbone ou d'écume de mer. Le but de ce filtre est d'absorber l'humidité et de filtrer la fumée. Ce système a été lancé en Allemagne par Vauen. C'est d'ailleurs avant tout dans les pays germanophones que ce filtre 9mm est populaire. Ceci dit, en général les collectionneurs haut de gamme, même en Allemagne, sont fort opposés à ce système.

On peut fumer une 9mm de trois façons différentes : avec filtre, sans filtre, avec un adaptateur au lieu du filtre.

Quelqu'un qui ne veut pas fumer avec un filtre, ferait bien de s'abstenir d'acheter des 9mm. D'une part, la chambre 9mm prend bien sûr de la place, ce qui fait que ces pipes ont toujours une tige assez grosse et souvent peu élégante, d'autre part cette chambre vide constitue une interruption dans le conduit d'air, ce qui produit des effets indésirables : il y a de la turbulence dans cette chambre et par conséquent de la condensation. En plus une chambre 9mm vide se couvre très vite d'une couche de saleté et est plus difficile à entretenir qu'une pipe normale. On peut limiter tous ces problèmes en employant un adaptateur 9mm. Attention, pas tous les adaptateurs ne s'emboîtent parfaitement dans la chambre. Souvent il reste encore un peu de place. Il se formera donc très vite de la condensation et de la saleté. Il est de mon expérience qu'il faut disposer de toute une série d'adaptateurs pour trouver celui qui convient parfaitement.

D'autres membres remercient boufardo pour son texte qu'ils trouvent fort intéressant. Boufardo recueille les remerciements et les félicitations dans un modeste silence. Chic. Si ce n'est qu'il aurait dû répondre qu'il n'est pas l'auteur du texte, qu'il a fait un simple copier-coller en omettant de mentionner la source et que, ce faisant, non seulement il n'a pas respecté le droit d'auteur, en plus il a commis un plagiat. Parce que de a à z le texte posté par boufardo est de ma main et a été publié sur le site web de Fumeursdepipe : Filtres

Du coup je m'intéresse aux messages de boufardo et dans un fil consacré à la légendaire 120 LC, je trouve ceci :

La LC fait entre 17 et 18 cm de long et qui arbore fièrement un fourneau de 6 à 7 cm de haut, doit être une grosse bobonne à laquelle les proportions parfaites de la 120 font défaut. Au contraire. Avec son col de cygne gracieux, avec sa tige et son fourneau sveltes et avec sa ligne en S toute en fluidité, la LC pourrait bien être la bent billiard la plus élégante jamais créée. Bref, son nom laconique de Large Curved ne fait pas vraiment honneur à cette forme toute en finesse. Pourtant le légendaire Alfred lui-même a porté un intérêt particulier à ce très ancien design de Dunhill. Il semblerait que le modèle s'inspire des pipes à col de cygne telles qu'on en voyait au tournant du 20ième siècle à St.-Claude. On peut même être plus précis : la LC était basée sur des modèles de chez Genod. Bref, la LC est d'origine française. Cocorico !

Une fois de plus boufardo me vole un texte en copiant un passage de mon article sur la LC intitulé Le retour d'une légende.

Or, cette fois-ci, plutôt que de l'applaudir, un membre qui semble tout ignorer sur l'histoire de la LC, répond à boufardo qu'il n'y a jamais eu de vieilles sanclaudiennes à col de cygne et que par conséquent cette prétendue origine française de la LC, c'est du n'importe quoi. En guise de défense, voilà que boufardo se voit obligé de révéler sa source. Et il le fait en remettant sournoisement en question la fiabilité du site Fumeursdepipe : Je pensais que le site ou je te met en lien était sérieux. (sic) C'est noté.

Intervient alors Holaf, l'administrateur du site qui avait lancé le fil, pour dire :

Mais n'oublions pas dans cette affaire que le facteur principal à la réalisation de cette pipe est Erwin Van Hove car en fin de compte si Erwin n'avait pas demandé qu'on refasse cette LC elle serait restée dans les annales Dunhill. L'instigateur c'est lui et c'est à lui qu'on doit cette réalisation. Le modèle a été supervisépar ses soins et celle-ci est revenue d'entre les morts.

C'est clairement me faire trop d'honneur. C'est même de l'intox. Il aurait suffi à Holaf de lire mon article pour s'en rendre compte, puisque mon texte contient le passage suivant :

Je dois avouer que je ne suis pas le premier amoureux de la LC à avoir rêvé de la résurrection de la forme défunte. Il y a quelques années le vendeur américain d'estates Sam Goldberger a prié d'abord le pipier-star danois Teddy Knudsen, puis l'artisan autrichien David Wagner (Baff) de lui faire des copies de la LC. Vu les prix prohibitifs - $2000 pour une LC façon Teddy et $800 pour une LC Wagner - le marché n'en a pas exactement été inondé. Bref, un projet mort-né, même si le site web de David Wagner continue à proposer des répliques en diverses finitions.

Un dénommé macbaren corrige alors les propos incorrects de Holaf en citant une autre source :

J'ai trouvé ce document sur Pipephil. Le fabricant de tuyaux autrichien David Wagner ( Baff ) s'est efforcé de faire revivre la forme mythique Dunhill "LC" . Sam Goldberger ( Finepipes ) a commandé ces pipes en 2008. Tu disais que l'instigateur était Erwin mais je pense qu'il s'est inspiré de l'idée d'une autre personne.

Ne me demandez pas pourquoi David Wagner serait un fabricant de tuyaux plutôt qu'un pipier. Toujours est-il que macbaren ne fait que confirmer ce que j'ai moi-même écrit dans mon article. A un détail près. Si j'ai demandé à l'époque à David Enrique et à Pierre Morel d'étudier les LC de la grande époque Dunhill et d'essayer de recréer ce genre de modèle, ce n'est pas parce que je me suis inspiré de l'idée de Goldberger, mais tout simplement par amour de l'élégante pipe à col de cygne.

Allez savoir pourquoi, mais soudain le ton du fil change et Holaf fait volte-face :

Je voulais parler des modèles de Pierre Morel et de David Enrique quand j'ai dit qu'il avait été l'instigateur mais on pourrait le traiter de plagiat si on se réfère au fait que l'année d'avant c'est David Wagner qui avait réalisé plusieurs pipes pour Samuel Goldberger.

Et vlan. Me voilà désormais accusé de plagiat pour la simple raison que je n'ai pas été le seul et l'unique pipophile au monde à avoir commandé une LC à des pipiers et malgré le fait que j'ai moi-même publiquement dévoilé que Sam Goldberger m'a devancé. C'est fou à lier. Quelle mauvaise foi !

Pourtant, j'étais prêt à hausser les épaules et à continuer mon chemin sans réagir. Mais Holaf a trouvé nécessaire de continuer son attaque en m'accusant d'avoir répandu de l'intox dans mon article. Et ça, c'est la goutte qui fait déborder le vase. Holaf poste notamment ceci :

On pourrait également dire que EVH n'est pas très précis quant au prix quand il écrit :

« Je dois avouer que je ne suis pas le premier amoureux de la LC à avoir rêvé de la résurrection de la forme défunte. Il y a quelques années le vendeur américain d'estates Sam Goldberger a prié d'abord le pipier-star danois Teddy Knudsen, puis l'artisan autrichien David Wagner (Baff) de lui faire des copies de la LC. Vu les prix prohibitifs - $2000 pour une LC façon Teddy et $800 pour une LC Wagner - le marché n'en a pas exactement été inondé. Bref, un projet mort-né, même si le site web de David Wagner continue à proposer des répliques en diverses finitions. »

Car les 120 LC réalisées par David Wagner ne coûtent pas le prix qu'Erwin veut bien nous faire croire. Mais bon, chacun dit ce qu'il veut actuellement.

Holaf se fait applaudir. On vante à la fois – et je cite – la finesse, l'élégance, la justesse et la précision des propos de l'accusateur. Et ce qui était à prévoir arrive. Bientôt le forum Fumeurs de pipe entier est mis en cause. Coupable par association.

En fait, on fait croire ce que l'on veut sur certains forums. Je n'aime pas trop cet à peu près dont on se sert pour faire avancer certains sujets.

On peut me faire plein de reproches. J'ai suffisamment de défauts. Mais on ne pourra jamais m'accuser de mentir ou d'écrire n'importe quoi faute de recherches sérieuses. Que les accusations à mon égard aient été proférées par un individu qui, lui, répand de l'intox à défaut de faire la moindre recherche, est un comble d'ironie.

Remettons donc les pendules à l'heure. Pour préparer mon article, j'ai consulté à l'époque le site web de Sam Goldberger. La page consacrée à la LC est d'ailleurs toujours en ligne : Finepipes. En voici le dernier paragraphe :

Finally, I discovered a very talented young Austrian pipe maker by name of David Wagner of Baff Pipes who specializes in custom made pieces. I commissioned him to make an LC shaped pipe by hand. I shared with him all my previous conversations and experiences with this shape. I sent him careful measurements from actual LC's that John Loring had supplied. After much discussion and several experiments he turned out this pipe. I think it is the closest approximation to the LC I have seen, and a wonderful pipe in its own right. The engineering is superb, and it has a smooth, silent draw. The one shown to the left is the second in a series, and will be refined even further in subsequent examples. The good news is this: while purchasing an original LC, if you could find one, would set you back about $2500, and Teddy's version $2000, you can have your own version made by hand especially for you for just $800. And you can have your choice of finishes, and whether you want a Cumberland or black vulcanite bit.

Bref, Sam Goldberger annonce noir sur blanc qu'une commande d'une LC taillée par David Wagner vous coûtera $800. Exactement le même tarif que celui mentionné dans mon article pour le site.

Puisque Holaf proclame avec aplomb que les 120 LC réalisées par David Wagner ne coûtent pas le prix qu'Erwin veut bien nous faire croire, on s'attendrait à ce qu'il prouve ses propos en révélant le prix correct. Il n'en est rien. Au contraire même. Ce prix ne peut être rendu public parce qu'il écrit : je ne mentionnerai pas les prix sur cette page mais si tu veux les connaitre, envoi-moi un message privé et tu seras surpris de la somme qu'il demande.

Pourquoi tant de nébuleuse discrétion ? Evidemment parce que le pipier en question accepte des commandes dans le dos de son distributeur, mais ne veut pas que ça se sache. Des pratiques de faux jeton. Est-ce pour autant que le prix officiel mentionné dans mon article soit faux ? Est-ce que j'ai donc voulu vous faire croire quelque chose d'incorrect ? Allons. L'amalgame de fausses accusations de Holaf contient donc exactement une seule phrase qui dit vrai : Mais bon, chacun dit ce qu'il veut actuellement. C'est le cas de le dire. Elle résume parfaitement toute cette affaire.

En guise de conclusion, je me bornerai à prodiguer quelques conseils aux membres du groupuscule aux pratiques douteuses.

  1. Si, faute de connaissances et d'idées personnelles, vous en êtes réduits à emprunter à autrui, citez vos sources au lieu de commettre de vils plagiats.
  2. Si vous vous faites applaudir pour des écrits que vous avez volés, ayez l'élégance de rendre à César ce qui est à César.
  3. Si vous lancez des accusations à la tête d'un individu, assurez-vous d'abord qu'elles soient fondées. Sinon vous versez dans la diffamation pure et simple.
  4. 4. Si vous pensez avoir de bonnes raisons d'attaquer un membre d'un autre forum, ne vous en prenez pas à l'ensemble de ce forum. Ce genre d'aveugle et stupide généralisation est complètement déplacée et fondamentalement injuste.


PS : Une semaine après la rédaction de ce texte, boufardo a encore frappé. A Guillaume, il a volé les textes entiers de deux présentations de pipiers et à moi un passage d'un texte sur l'un de ces pipiers. Sans citer ses sources, même quand fusent de toutes parts les remerciements, les félicitations et les louanges. Il est vrai que les voleurs honnêtes, ça ne court pas les rues. Et dire que pour se servir, sans passer pour un méprisable fraudeur, de la propriété intellectuelle de ceux qui s'investissent et qui livrent de réels efforts, il suffirait d'un grain d'honnêteté intellectuelle et de respect pour le travail d'autrui, bref de décence.

notenkraker