les Filtres

La pipe 9mm est une pipe dont la tige présente une chambre de 9mm de diamètre pour accepter des filtres de cette taille qui contiennent en général des granulés de carbone ou d'écume de mer. Le but de ce filtre est d'absorber l'humidité et de filtrer la fumée. Ce système a été lancé en Allemagne par Vauen. C'est d'ailleurs avant tout dans les pays germanophones que ce filtre 9mm est populaire. Ceci dit, en général les collectionneurs haut de gamme, même en Allemagne, sont fort opposés à ce système.

On peut fumer une 9mm de trois façons différentes : avec filtre, sans filtre, avec un adaptateur au lieu du filtre.

Quelqu'un qui ne veut pas fumer avec un filtre, ferait bien de s'abstenir d'acheter des 9mm. D'une part, la chambre 9mm prend bien sûr de la place, ce qui fait que ces pipes ont toujours une tige assez grosse et souvent peu élégante, d'autre part cette chambre vide constitue une interruption dans le conduit d'air, ce qui produit des effets indésirables : il y a de la turbulence dans cette chambre et par conséquent de la condensation. En plus une chambre 9mm vide se couvre très vite d'une couche de saleté et est plus difficile à entretenir qu'une pipe normale. On peut limiter tous ces problèmes en employant un adaptateur 9mm. Attention, pas tous les adaptateurs ne s'emboîtent parfaitement dans la chambre. Souvent il reste encore un peu de place. Il se formera donc très vite de la condensation et de la saleté. Il est de mon expérience qu'il faut disposer de toute une série d'adaptateurs pour trouver celui qui convient parfaitement.

Fumer avec le filtre en carbone ou en écume a des avantages et des désavantages. Très souvent, il faudra tirer plus fort sur la pipe, le tirage étant obstrué par le filtre. Ce filtre absorbera également une partie de la saveur du tabac, donc en général les tabacs ainsi fumés produiront un goût moins prononcé. Pour un tabac jugé trop fort, ceci peut par ailleurs constituer un avantage. De même certains aromatiques trop saucés peuvent avoir meilleur goût en filtrant la fumée. Pour les fumeurs débutants, ce filtre présente un avantage de taille : il absorbe les jus de façon fort efficace.

Si on emploie ce genre de filtre, il est impératif de le changer après chaque fumage et de bien nettoyer la chambre. C'est bien sûr un coût supplémentaire non négligeable.

EVH