Peter Stokkebye - Balkan Supreme

Balkan Supreme Peter Stokkebye

Comme déjà dit, à réception, une agréable bise balkanique soufflait dans ma boîte à lettre... A l'ouverture du sachet, un tabac plutôt foncé, de coupe moyenne, un arôme bien "fumé" et agréablement terreux; peut-être est-ce sa caractéristique, mais je l'ai trouvé un peu sec et me suis permis de le ré-humidifier un peu avant la dégustation.
Vu la générosité de Fabrice, j'ai pu le tester dans 3 pipes: bruyère, céramique (GTP) et écume...
Aisé à bourrer et à allumer (malgré le ré-humidification)
Dans la bruyère, il s'est révélé plutôt "léger" pour un Balkan; le Latakia un peu en "arrière-plan" est adouci par le Cavendish; une complexité discrète (Virginias, Orientaux...) mais intéressante, avec une tendance à devenir plus doux et à piquer un peu la langue en milieu de bol. Bizarrement, pas de changements notables dans les autres pipes voire un peu plus piquant...
Au final, un Balkan "basique" virant sur l'English en fin de bol... Intéressant, j'y reviendrai sans doute...
...J'ai oublié de signalé dans la "complexité discrète" quelques note de "Lapsang Souchong" peu de choses, mais c'est peut-être ça qui le démarque et le rend intéressant (bloodyoldchris)

C'est un mélange que je trouve aussi très doux.

Par contre personnellement je n'ai jamais eu de problème de picotement au niveau de la langue.

Avec de l'age( c'est un bulk que j'ai encavé il y a 6 ans et quelques mois) je le trouve vraiment plus rond et onctueux, vu que c'est un bulk que j'ai encavé ceci explique peut-être le fait que tu l'ai trouvé un peu sec , pour ma part je l'aime tel quel sans ré-humidification.

Ce n'est pas un tabac majeur, mais il fait le boulot, comme tu dis un Balkan basique dans le sens élément de base, à savoir qu'il ne me déçoit jamais, il est clair qu'il ne m'a jamais emmené dans de grands paradis aux volutes magiques, mais il ne m'a non plus jamais fait subir d'enfer...

Bref c'est un compagnon bien sympathique sans prétention et c'est bien comme ça.
Il m'accompagne régulièrement, même si en ce moment les Va Straight ont la côte et sont plus présents dans ma rotation (FabriceM)

Effectivement, j'ai trouvé le tabac très sec, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure et j'ai préféré le laissé tel quel.
Pour un aficionado des mélanges McClelland, ce balkan est déconcertant : quoi? pas de ketchup? pas de vinaigre? Mais du cuir, de la terre, des épices.
Au fumage, l'ensemble est plaisant, léger (c'est une qualité sous ma plume) et....salé. Oui voilà, ce tabac me fait l'effet d'un Blue Mountain salé. (Voir le dernier opus des bouffardes bavardes).
Je regrette une légère aigreur en milieu de bol mais qui s'estompe assez vite et une présence orientale discrète et qui tarde à se faire sentir. Le Latakia emporte tout je trouve.

Ce fut une dégustation enrichissante qui m'a sorti de mes habitudes. (harry james)

Le nez est très agréable, du pain grillé/brioche, du foin, et aussi quelques notes citronnées/acidulées par endroits. L'allumage se fait sans aucun problème et la combustion est parfaite, j'avais réhumidifié un peu le paquet, trop sec à l'arrivée à mon goût.
Globalement c'est un bel équilibre, une belle rondeur, qui garde sa constance tout au long de la pipe. La deuxième partie de bol est un peu plus profonde, mais sans plus d'évolution, avec quelques élans aromatiques d'amande ou d'amaretto. Le fumage reste très aisé.
C'est un tabac bien fait, qui manque certainement d'un peu de complexité et d'assise, où les violons balkaniques trop légers auraient pu jouer un peu plus les contrebasses, mais qui peut faire l'affaire pour une rotation de tous les jours en se laissant fumer sans y prêter attention. (EtienneB)

Tabac arrivé très sec et c'est tant mieux, c'est comme ça que j'aime le fumer. L'odeur du sachet est vraiment enchanteresse. Ça sent pour moi ce que doit être un anglo-balkanique honorable. C'est classique, rigoureux à la limite de l'érémitisme, propre sur lui, sans fausse note. Un latakié discret mais sérieux pour vieux notaire de province qui met sa cravate même pour aller au marché. 100% d'accord avec la note de Lapsang Souchong. Si ça n'avait pas été déjà dit, je l'aurais fait.

L'idée que le tabac contenait du black cav' me réjouissait d'avance. J'aime le Red Rapparee et j'ajoute bien volontiers du Black Virginia au Cognac Mixture de Smokers Haven. Voire, je fume du Black Virginia tout seul. En bref, j'aime le vrai cav' à l'anglaise (j'ai par contre horreur du cav' poisseux américain). Le fait qu'il soit vendu en bulk pour trois francs six sous me réjouit tout autant. Un autre tabac de cette catégorie étonnante des machins excellents à prix doux, le Lancer's Slices, fait partie de mes favoris. Que dis-je? C'est de très loin mon anglais préféré !
Ça, c'est pour les préliminaires.

Le volume de l'échantillon m'a permis des tests dans tous les sens. Dehors, dedans, concentré, distrait, dans de minuscules écumes (merci Joseuvic!) comme dans de grosses bruyères. Une chose frappe ici. Le tabac est absolument constant d'une pipe à l'autre, la matière et la forme du foyer n'ont à presque aucun effet dessus.

Sur le fumage lui-même, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire que ce qui a déjà été évoqué. Mais deux-trois trucs quand-même. Un balkan sec en brins fins (coupé à peine plus gros que mes chers SH), ça se fume tout seul. On allume et c'est parti jusqu'au fond du foyer. Sauf quand on est vraiment distrait et qu'on est vraiment dehors à faire autre chose. Là, il faut rallumer de temps à autre. Et c'est un point négatif de ce Stokkebye. Le goût au ré-allumage me déplait grandement. C'est terreux et rappelle le cigare. Je n'aime pas le cigare. Expérience retenue, je prendrai toujours grand soin de ne plus avoir à le ré-allumer lors des fumages suivants.

Sur la durée, le Balkan Supreme affiche deux temps et demi. Une première moitié de bol franchement dominée par les orientaux. C'est doux, léger et très encens. Deuxième moitié de bol plus anglaise. Le latakia se manifeste plus clairement. Le Virginia est un peu bouffé par cette résurgence tardive, mais prend tout de même le pas sur les orientaux. Le cav' quant à lui joue en sourdine tout au long du fumage. C'est ce que j'attends du cav' dans un latakié. C'est parfait. Mais en fin de bol, sans que cela soit un réel troisième temps, revient toujours ce côté cigare qui me fâche un peu.

Au final, que dire? C'est classique. Difficile de proposer mieux. Pas classique dans le genre "il y en a 200 comme ça" (en fait, il y en a de moins en moins, des tabacs comme ça!), mais classique dans le sens "ce tabac est ce que devrait être un classique du genre". En ferais-je un all-day? Probablement pas. J'aurais juré que oui en humant le sachet, mais le cigare terreux qui resurgit quand on ré-allume, qu'on tire un peu fort ou qu'on arrive à la fin du bol, ça me gêne trop. Seul défaut selon moi. S'il n'y avait pas ce couac, je l'aurais échangé dans 50% des cas contre mon brave Exotique Mixture, beaucoup plus complexe, plus volubile et plus oriental. Les deux tabacs sont incomparables, mais puisque je gâche trop souvent de l'Exotique en fumant la tête dans les nuages et le vent dans la poire, j'aurais aimé un balkan un peu plus accessible qui malheureusement ne sera pas le Stokkebye.

Néanmoins, fumé posément à l'intérieur, c'est exactement dans mes cordes. (Svejk)

Le Balkan Supreme !
Avec un nom comme ça, il a intéret à assurer ...

Tout d'abord, un grand merci à Fabrice pour son très généreux échantillon qui m'a également permis de le tester dans plusieurs pipes et conditions.
Un tabac encavé 6 ans, c'est déjà un bel âge, je me réjouis d'avance !

Le courrier qui arrive dans ma boite aux lettres sent bon, bien qu'assez "simple" sur du terreux, des épices et du fumé assez étouffé, j'ouvre : le tabac est pour moi un peu trop sec, je ne le réhumidifie pas de suite, histoire de le tester en l'état (après cette première pipe, je l'ai réhumidifié un peu pour le rendre plus à mon goût).

A la dégustation, il est effectivement très "stable" (d'une pipe à l'autre et d'un moment de la journée à un autre), sur des épices salées, de l'encens, du fumé (très) discret, une légère amertume, ainsi qu'une pointe sucrée lointaine. Il n'évolue pas vraiment en cours de fumage, restant sur ces arômes simples.
Je lui trouve un caractère un peu trop austère, sévère, sec, la note sucrée discrète ne semble pas se marier avec les orientaux, le latakia est difficile à percevoir, et les virginias ne s'exprime guère... bref, il manque de suavité, de complexité, de gourmandise. Il a également tendance à faire chauffer la pipe plus que d'habitude.

Dans les points positifs, j'ai bien apprécié le coté "oriental" bien typé (épices salées, encens) même si elles manquent de complexité, ainsi que le fait qu'il reste facilement allumé.

Dans les points négatifs, je lui reprocherais son manque de richesse, de profondeur, de complexité, d'évolutivité, de suavité.

En résumé :
Un oriental simple, agréable (il est loin d'être mauvais), mais pour moi, il ne s'agit pas d'un tabac à déguster, c'est plutôt un tabac à fumer sans y prêter trop attention. ( CharlesE)

peter stokkebye