4noggins - Essence of Vermont

4noggins - Essence of Vermont

A l'ouverture du sachet, on sent clairement le sirop d'érable, très agréable, bien sucré ! miam !
Ca me donne l'envie irrésistible de me préparer des pancakes !!

En collant le nez dessus, ça sent le pruneau, le sucre de canne, la vanille, ou quelque chose qui sent quasiment comme la vanille mais que je n'arrive pas à trouver...
Il y a aussi du vinaigre, des épices, un petit côté parchemin.

Le tabac est assez humide, très souple, mais (bonne nouvelle) pas trop collant

Le sauçage est assez présent, mais plus discret et plus "naturel" que sur les aromatiques bas de gamme qui peuplent les étalages de nos buralistes.

Reste plus qu'à lui mettre le feu ! :) à priori je vais l'essayer dans une pipe en maïs (pour voir s'il ne laisse pas trop d'odeur une fois la pipe fumée)

Un retour plus conséquent suivra après quelques fumages

Au nez :
Sucré, clairement sirop d'érable, pruneau, probablement avec de pointe de vanille ou de caramel ?
Ce saucage semble plutôt naturel, mais il masque beaucoup le tabac utilisé.

Au fumage : Un mélange très simple, dans lequel on sent clairement le sirop d'érable qui offre ses arômes sucrés, épicés, avec là encore une touche de vanille (ou caramel ?).
Il présente un goût consistent tout au long du fumage. pour un saucé, il est plutôt agréable, il ne pique quasiment pas la langue.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à ressentir le gout du tabac utilisé, tobaccoreviews.com m'indique du burley et du perique... je n'arrive pas vraiment à les sentir (le perique est peut-être responsable de l'odeur de pruneau à cru, mais je ne le sens pas au fumage).

Conclusion :
un tabac aromatisé très simple, qui n'agresse pas les papilles (c'est déjà un très bon point), qui sent essentiellement le sirop d'érable.
Il ne faut pas y chercher de complexité ou de nuances, c'est un tabac de promenade, sans prise de tête, qui sent bon et qui plaira à l'entourage.

Je ne pense pas que j'en achèterai un jour, car je préfère les tabacs plus naturels et complexes.

JayBee n'a pas senti les arômes au fumage, je pense qu'il a trop fait sécher son tabac.
J'ai fait gouter ce tabac à un amis qui n'est pas un fumeur, il l'a trouvé très agréable, c'est peut-être un tabac à conseiller pour un nouveau fumeur ? ( CharlesE)

Brins roux foncés, couleurs assez homogènes.
Au nez, de l'érable, beaucoup de sucres et pas mal de vinaigre balsamique. Une sauce originale pour une salade d'été ?
Bref, ce tabac est humide... Je le laisse sécher toute une journée.

Je le mets dans une écume de mer qui me sert de pipe test. Un allumage et hop le produit brûle à merveille.
Les odeurs susmentionnées ne se traduisent point dans le fumage. Des bouffées douces avec une certaine amertume agréable. Pas grand chose niveau arômes, niveau tabac, je n'arrive pas spécialement à détecter le perique. Le burley étant largement dominant et c'est du burley pas costaud. Niveau nicotine, ça me laisse sur mon appétit. J'avais l'impression que la caféine de mon café me faisait plus d'effet.

Somme tout, un tabac qui peut se fumer pendant toute la journée. Mais il n'est pas fait pour moi. Il manque de velouté, les tabacs ne dévoilent pas leurs saveurs et on reste sur du doux et du plat. A voir comment il interagira en le mélangeant peut-être avec des tabacs que je trouve très costauds. (JayBee)