Toscani - Cimette

Toscani - Cimette

Je conseille de l'émietter et de l'ajouter (entre 10% et 50% pour les fous) à un mélange à corser, un VA ou peut-être mieux un Burley voire un Kentucky.
Jamais essayé non plus avec un Semois ou du Gris, mais si quelqu'un l'a fait, suis preneur. Habituellement, on conseille de le laisser sec, comme il sort de sa boîte carton.

Aromatisation et humidification des Cimette au vin rouge, sur les traces d'Eppe Ramazzotti :
C'est très simple et ça marche bien.
Il faut humidifier un coupon de papier ménage et le poser directement sur la boîte d'origine en métal ou sur un pot (en terre ou en plastique par ex). Bien sûr, il faut enlever le couvercle ;) et éventuellement juste le poser par dessus.
En principe, je passe 1-2 secondes la feuille sous le robinet.
Par rapport à la méthode de l'éponge, ça a 2 avantages :
1. on peut garder la boîte d'origine
2. il y a peu de réservoir d'eau dans une feuille papier. Ca permet d'humidifier avec précision et souplesse.
En effet, après quelque heures de repos, la feuille devrait avoir bien sécher. Il faut aller toucher le tabac. S'il semble toujours trop sec, il suffit de réhumidifier la feuille. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Après, on peut varier les plaisir et remplacer l'eau du robinet par de l'Evian, du gin et du vin.
Moi, je trouve que le vin rouge tanique va très bien pour des tabacs austères du genre Kentucky ou Burley.
Je garde le fond d'une bouteille que je réserve quelques semaines pour cette utilisation.
Tiens, je pense, j'ai une bouteille de Porto de toute petite qualité que je peine à boire. Faudrait que je fasse un essai.

Je vous conseille de tenter le coup, dans un 1er temps avec une toute petite quantité de tabac placé dans un bocal. Vous verrez, la différence est impressionnante. (Gilles Suisse)

Moi qui ne supporte pas la nicotine je me lance dans une dégustation de ce tabac pur !

Précaution prise, mes pipées se limitent à des corn cob et une toute petite prugneau. et bien j'ai tenu le coup, certe guère plus de 15 min de fumage, mais tout de même je suis fier de moi

j'ai fume le tabac réhumidifie, selon le conseil d'Alex. Le goût en bouche est bon, terreau, feuilles mortes, cigare, en revanche la rétro olfaction pique fortement les muqueuses. Avec le temps de l'amertume et du râpeux s'ajoutent, ça devient quand même un peu too much.

Finalement j'ai fait une pipe 50/50 avec le Louisiana red. J'ai trouvé ca tout à fait agréable, ont reconnaît bien les deux tabacs et leurs saveurs se complètent. c'est tout à fait fumable au niveau force. D'une manière générale je penses que c'est une variation sympa pour des va un peu monotones. (François C)

Un seul essai à ce jour. La mise en garde de mon donateur n'était pas de trop, c'est velu ! Combustion aisée, le tabac est très sec. Fumée épaisse aux arômes de cigare ( c'en est d'ailleurs ), bien costaud en nicotine j'imagine. Pur c'est bon mais c'est fort, il faudra voir ce que ça donne en mélange. (freedent94)

Gilles ayant ajouté un échantillon de Cimette Toscani à l'échantillon de H&H Louisiana Red, je vous donne mon ressenti. Je l'avoue d'emblée, je n'ai pas osé le fumer pur, j'ai suivi le conseil de Bloodyoldchris d'en émietter un peu sur le dessus d'une pipe déjà bourré et c'est vrai que ça donne du "peps". De plus, ça m'a fait plaisir de connaître un produit de mon pays dont je ne soupçonnait même pas l'existence ! Je ne sais pas si j'en rachèterai, la boîte me paraît assez grande et comme je ne fume pas beaucoup (pas autant que je voudrai ;) ) et uniquement des mélanges qui me plaisent comme ils sont, les Cimettes sont superflues...
Néanmoins original et à essayer une fois dans sa vie de fumeur de pipe ! (Gaëtan Rochat)

Moi j'ai mélangé sur du MC 5100 red cake, en y laissant quelques "gros" morceaux. Ca donne du peps, et quand la combustion arrive que ces morceaux, ça vous ravigote d'un coup le côté douceureux du VA, pour repartir ensuite sur le velours du mélange de MC. Donc fort plaisant et belle découverte ! (EtienneB)