Suisse

AARBERG

Schürch Tabaccos GmbH

Stadtplatz 12
3270 Aarberg
41 32 392 66 24

Aarberg, ce n'est pas Los Angèles, c'est un joli bourg pittoresque, avec un beau pont en bois couvert, une belle place pavée que l'on traverse à pied en deux minutes. Le magasin se trouve à l'une des extrémité de la dite place. Si, par hasard, vous passez par la Suisse, à Aarbeg, il y a une très jolie boutique de Spiritueux, Cigares, Tabacs et pipes qui appartient à M. Schürch. Le SOB est vendu à 12.50. Il y a toute la gamme de tabacs pour la pipe Schürch plus d'autres et des mélanges maison. (Jean-Luc Rochat)

BÂLE

Pfeifen Wolf

Freie Strasse 10
CH- 4001 Basel
061 261 2686

Les 'civettes' Suisse sont excellentes....celles de la Suisse alémanique ont souvent l'avantage supplémentaire d'être tenues par des femmes plutôt compétentes et agréables! En dehors du Tabak-mix-bar... très riche et bien commenté, une grande quantité de Rattrays, de Wellauers, pas de McLelland, des cure-pipes coniques !!!, du Marlin Flake et j'en passe! Pour un parisien comme moi, c'est tout simplement écœurant. (Didier)

pfeifen Wolf

Quelques Mastro de Paja, quelques Winslow, des Peterson et un choix impressionnant de Stanwell (env 200). Le Tabac mix bar, que l'on peut voir en action et un choix de tabac en pochettes et boites assez banal pour une adresse Suisse. De plus ils sont assez orienté aromatiques, le choix est pauvre en English et VA.
Moralité Pfyfe Laade est bien meilleur d'après ce que j'ai pu voir et le patron est un vrai connaisseur, nous avons causé (en français) un bon moment des pipes de Bo Nordh, Bang (il en vend une 40aine par année) de Former et des Tabacs de Pease. Il m'a dit qu'il vendra des Barbi dès novembre prochain. (François)

Steinmanns Pfeifenladen

Schützenmattstrasse 6
CH- 4001 Basel
061 631 90 00

C’est un magasin tout en longueur, et qui sent le frais. Il avait été inauguré une semaine auparavant !
Sven Steinmann m’a accueilli de façon très amicale et sympathique, au bout de 10 minutes, nous nous sommes tutoyés.
D’après ce que j’ai compris, Sven, qui est Allemand, avait un bon boulot dans le Marketing, mais après la fermeture du fameux « Pfyffe Laade », il s’est dit qu’il y avait une place à prendre.
Et il a bien fait ! Le magasin est franchement génial, des tabacs en boite (Samuel Gawith, Peterson, Dunhill, et d’autres qui vont suivre), des tabacs en bocaux (Flakes, plugs, etc…) et des pipes (Freehands de pipiers Suisse, Allemand, Danois, et des pipes estates).
Au fond, il y a un coin sympathique, où s’assoir. Je lui ai demandé si on pouvait y fumer. Il m’a répondu que ce n’est pas un fumoir (pas les dimensions réglementaires, ni l’installation approprié), mais qu’il n’empêchait personne de fumer dans son magasin.
Après une ½ heure, il y a un autre client qui est arrivé.
On a également sympathisé, et il m’a invité à venir rejoindre leur groupe de fumeurs de pipe qui se retrouvent tous les derniers vendredi du mois, dans le fumoir d’un hôtel Bâlois.
Au bout de 2 heures de papotage, et de 2 expressos, servis gracieusement, je suis ressorti avec 3 sortes de tabac ouvert, et de pipes estates (une petite Peterson et une Brebbia Calabash).
J’ai vraiment passé un agréable après-midi dans cette civette, alors qu’il faisait un temps splendide.
J’ai promis à Sven de lui faire de la pub, alors si vous passez à Bâle, n’hésitez pas, passez au „Steinmann’s Pfeifenladen“. Je suppose que Sven parle le français, car son épouse est Corse.(pascalf69)

BERNE

Tabak Gourmet Peter Hadorn

Waaghausgasse 5
CH-3011 Bern
41 31 311 57 53

Dans cette ville où, fut un temps, les autorités religieuses avaient ajouté un 11ème commandement : Tu ne fumeras point ! ce magasin présente un très joli choix de pipes et de tabacs, sans oublier les mélanges maison.

Cigarren Flury AG

Bahnhofplatz 3
CH - 3011 Bern
41 031 311 37 03

En me promenant sous les arcades de la vieille ville de Berne, je suis tombé par hasard sur un magasin que je ne connaissais pas. Il s'agit du magasin "Cigarren Flury". En entrant, on trouve un lieu extraordinaire, tout de bois lambrissé avec, sur toute la longueur du magasin un long comptoir lui aussi en bois, patiné par des décennies de transactions. On y est immédiatement accueilli par un monsieur fort sympathique, qui plus est répond dans un français parfait (et pour cause, je le soupçonne d'être francophone). Sur une question toute simple, la recherche d'un tabac à base de Virginie le moins saucé possible, s'ensuit un entretien d'une bonne quinzaine de minute pendant lesquelles le vendeur m'a fait découvrir la richesse de son stock de blagues et de boîtes, mais aussi les "tabacs purs" qu'il utilise pour les mélanges maisons. Il m'a d'ailleurs aussi montré un meuble plein de ces mélanges. Je suis ressorti de là enchanté des moments que j'y avais passé et bien décidé à tester une autre fois si l'accueil est toujours aussi charmant. (Bill)

Zigarren Kagi Berne

Theaterplatz 2
3011 Bern
41 031 311 72 81

Toujours dans le vieille ville de Berne, nichée dans les contreforts de la Zytglogge (un des monuments les plus célèbres de la vieille ville de Berne), se trouve le magasin "Zigarren Kagi". Le local est minuscule et le choix de tabac honnête, sans être exceptionnel. Une vitrine contient des pipes assez standards, principalement des Savinelli, des Chacom, des Stanwell et quelques Savinelli. (Bill)

BIENNE

Keller Tabak

Place de la Gare
2501 Biel-Bienne
41 32 322 52 70

Jusqu'il y a l'été 2005, il y avait le magasin principal à la place de la Gare et une toute petite "succursale" à la rue de Nidau bien moins fournie que le magasin principal, mais nettement mieux située. L'automne passé, j'ai vu que la succursale avait été fermée (remplacée par un magasin de fringues).
En ce qui concerne le magasin de la place de la gare, il est de taille petite à moyenne. Le choix de pipe est bon sans être exceptionnel. Je n'ai plus acheté de pipe dans ce magasin depuis que je suis ici sur le groupe, et donc je n'ai aucune idée s'ils ont des productions de pipiers indépendants. Ils ont un bon choix de Savinelli par contre.
Le magasin est tenu par plusieurs vendeuses plus ou moins charmantes (quand je parle de "charme" je parle de leur gentillesse et leur patience à conseiller le client, pas de leur aspect physique hein ? ) et plus ou moins compétentes. Certaines se contentent de te fournir ce que tu demande et répondent presque systématiquement "je ne sais pas" aux demandes de conseils. D'autres ont l'air d'avoir une assez bonne connaissance des tabacs et sont même arrivées à me décrire la différence entre un 965 et un Davidoff Royalty (que je n'ai pas encore goûté).
En résumé, le magasin s'appelle "Keller Tabak". Selon les critères helvétiques, il est moyennement fourni (je penses 40 ou 50 tabacs à pipe différents en boite). Ils proposent aussi quelques mélanges maison (une petite dizaine, principalement des aromatiques et des cavendish). Un magasin honnête pour une petite ville comme Bienne, mais largement en dessous de ce que j'ai pu voir à Berne par exemple. (Bill)

FRIBOURG

la Tabatière

Boulevard de Pérolles, 26 (à 200 mètres de la Gare)
1700 Fribourg
41 26 322 19 72

Le magasin où se fournit Patrick (Pipesavinelli)

Petite boutique sans prétention certes mais ou l’accueil et la gentillesse n’ont d’égal que le service offert et la présentation des mélanges maison que l’on peut déguster in petto ou emporter des échantillons de son choix pour les déguster tranquillement et faire un choix final. Pour ma part j’ai emporté un échantillon dit "vin rouge" et un autre mélange "Vin de Cerise" dont j’ai voulu acheter 30 grammes qu’il m’a offerts gracieusement (!) (Daniel)

Très bon accueil, simplicité et disponibilité. Quand je suis passé, des nouveautés venaient d'arriver, trop aromatisées à mon goût, mais la charmante dame a pris la peine de me les montrer, ainsi que les mélanges maison. Juste à côté de la gare de Fribourg, un endroit à voir en arrivant, ou avant de partir. (Guillaume)

GENÈVE

le Boa Fumant

rue de Montbrillant 16-18
1201 Genève
41 22 733 94 22

Après la reprise du magasin par David, le Boa est désormais ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 12h30 à 19 heures.

Comptoir des Tabacs du Rhône Tabac Rhein

3, rue du Mont-Blanc
1201 Genève
41 22 731 88 56

Le magasin de monsieur Rhein, collectionneur averti : on peut admirer sa collection, outre les quelques pièces exposées dans son magasin, dans son petit livre "l'Art de la Pipe". Un large choix de tabac, et un magasin aux vitrines boisées qui donnent une ambiance un peu compassée.
Choc : Jean-Claude Ropp m'accueille très chaleureusement. Ca sent légèrement la fumée là dedans. Une pipe de monsieur trône derrière son comptoir. Oui, on sent immédiatement le tenancier qui connait et apprécie ce qu'il vend. Ce que l'on voit en pipe semble avoir été très bien choisi, mais je me dirige vers les étagères de tabac à pipe. Un bon choix, des mélanges, tout va bien. Mais quel bonheur d'échanger avec de Monsieur qui m'a conseillé : je voulais des tabacs non aromatisés, que je ne connaissais pas. Je n'ose pas vous dire le nombre de boites qu'il a ouvertes juste pour me faire sentir les mélanges. Je précise OUVRIR des boites neuves. Et je n'oublie pas les cigarillos, tien. La visite de l'humidor reste toujours émouvante. On se sent dans un autre monde... Je repars avec pas mal de plaques de cèdre pour bricoler mon petit humidor, des boites de cigares vides, etc. Un grand moment d'échange, tout simplement, entre passionnés. Quel bonheur. (Guy)

Je retrouve le magasin, malgré le changement de numéro. Je dois avouer que je regrette un peu l'ancienne décoration, et son propriétaire aussi, il y avait beaucoup plus de choses. Mais l'accueil est toujours aussi courtois. Le cigare a la meilleure place, mais le choix de tabacs est toujours propice à la tentation (Guillaume)

Davidoff & Cie

2, rue de Rive
1204 Genève
41 22 310 90 41

Pas bien plaçé : en plein de la Grand Rue, coincé entre les boutiques de luxe et banques. Tiens, ça tombe bien, c'est une boutique de luxe. Donc oui, il y a un bon choix de tabac, tout plein de pipes "Davidoff", et tout ce qu'il faut pour se ruiner en accessoires cigares. Mais l'accueil haut de gamme, où tout brille, moi ça ma va pas. "Vous avez du Semois ?" réponse : "Non monsieur, nous n'arrivons plus à importer ces tabacs belges. D'ailleurs, le vrai Semois n'existe plus. Souvent, il est coupé...". Tant pis, je m'en vais. (Guy)

Dernière boutique Davidoff, à ma connaissance, à Genève. Après le Tabac Rhein, là non plus, je ne reconnais pas la boutique. Imaginez une boutique Hermès, en plein Paris, avec du tabac à l'intérieur ?! Accueil très gentil des vendeurs, qui comme dans les bonnes maisons, se montrent très gentils avec le pauvre qui vient regarder leurs tabacs à pipe. Bon, je me laisse tenter, mais je dois préciser laquelle est un flake, ils ignorent tout à fait ce qu'ils ont en vitrine. Mais même si les prix suisses ne font plus rêver, ils feraient plutôt fuir, cela reste un magasin où passer, pour fumer après une bonne pipe devant le lac. (Guillaume)

LAUSANNE

Maillefer

Rue du Grand-Chêne 5
1003 Lausanne
41 21 312 93 24

Accueil très agréable, on a tout le temps de choisir et de regarder..

maillefer lausanne
maillefer lausanne

Maison du Tabac Alain Meyer

Place de la Palud 21
1003 Lausanne
21 323 30 23

Choix de pipes, choix des mélanges maison que l'on peut prendre le temps de sentir, et gentillesse du patron.

maison du tabac lausanne

Tabacs Besson Senn Alexis

rue de Bourg 22
1003 Lausanne
41 21 312 67 88

Les propriétaires y sont très accueillants et proposent de formidables mélanges de tabacs "maison" auxquels je n'ai évidemment pas pu résister.
C'est un des meilleurs débitants de tabac que je connaisse bien qu'il soit particulièrement loin de chez moi.
En ce qui concerne le choix de pipes, c'est plutôt impressionnant, on y trouve toutes les grandes marques à des prix qui m'ont paru tout a fait raisonnables quand on compare avec ce qui se pratique chez nous.
J'ai par exemple acheté la semaine dernière lors de mon dernier passage dans cet endroit de prédilection une pipe Peterson courbe tuyau en acrylique jaune modèle rosslare ,150€, bruyère d'excellente qualité que je suis en ce moment même en train de culotter avec le fameux "mélange du préfet" acheté au même endroit.
D'autres part, l'accueil dans ce tabac est particulièrement chaleureux, je trouve même qu'on se sent tout de suite à l'aise avec un patron qui sait de quoi il parle quand il vend une pipe et une patronne très sympathique qui m'a expliqué pendant 1/2heure la différence entre tous les mélanges de tabac qu'elle propose ; bref une très bonne adresse pour nous tous je pense.(Thibault)

besson lausanne

LUCERNE

Tabac Boutique Hirschengraben

Hirschengraben 7
6003 Luzern
41 210 04 64

Elle se situe à trois minutes à pied de la gare. Son assortiment n'est pas exceptionnel, mais j'ai vu deux boîtes de Patoro, deux boîtes de Scotish Blend de McConnell, Capstan jaune et divers tabacs de Dunhill, Davidoff, Vellauer entre autres. (Jean-Luc)

LUGANO

Cigar Must Lugano

Piazza Riforma 1
6900 Lugano
41 (0)91 923 12 59

La plus ancienne civette de Lugano propose les pipe les plus prestigieux (Davidoff, Peterson, Dunhill, Brebbia, Savinelli pour n'en citer que quelques-uns) et une large sélection de tabacs (Davidoff, Dunhill, Peterson, Rattray's, Schürch, Samuel Gawith, VO Larsen, etc.) et des mélanges maison.

MONTREUX

Tabashop Montabaco S.A.

Grand Rue 46
1820 Montreux
41 21 963 70 70

Situé sur la rue la plus passante de Montreux, cette civette offre 2 parties distinctes dans son agencement. La partie tabac-maison de la presse et, au fond, la partie civette. La partie civette est un espace d'environ 30m2 occupé par un walking-humidor à cigares et par le comptoir à tabac. L'assortiment de tabacs à pipes est assez complet, on a la gamme Dunhill, une partie des Petersons (dans les éditions limitées), du Three Nuns, du Capstan, de l'Erinmore, du Capitain Black, et les mélanges "maisons". Après 2-3 questions avec le patron (Yann Monbaron), celui-ci m'a dit en toute honnêteté que seulS 3 des mélanges sont vraiment faitS maison (dont le "mélange du patron" ) et que les autres (environ 7) viennent tout prêt du Danemark (Orlik je pense, mais pas de confirmation).
Niveau pipes, un bel assortiment, des Savinelli, des Peterson, et beaucoup de Lacroix, Jean Lacroix venant de temps en temps. Aussi pas mal d'accessoires (sacoches, présentoirs,...) Niveau service et accueil, c'est très bon, quand on â la chance de tomber sur Yann, on voit que c'est un connaisseur. Il est vraiment passionné par le cigare mais est d'excellent conseil en ce qui concerne le tabac à pipes. De plus l'homme est chaleureux et le temps passe vite quand on commence à discuter avec lui. (Buzzportnoy)

NYON

la Couronne

34, rue de Rive
1260 Nyon
22 361 16 53

Je n’avais jamais vu autant de mélange maison que cela !! Sur toute la longueur du magasin, on trouvait des mélanges ! Et alors je peux vous le garantir, il y en a pour tout les goûts… Je vous donne l’adresse si un jour vous passez par là, n’hésitez pas… allez-y ! Il faut aussi ajouter qu’il y a un grand choix de pipe.
je dois souligner que cette civette s'est recentrée sur le cigare (je n'y connais pas grand chose, mais le choix est assez hallucinant), et ne propose plus qu'une dizaine de mélanges "maison" : très majoritairement des aromatiques (mais de très grande qualité, pas gluants ni piquants du tout : je suis en train d'en fumer un, "rive du lac", qui est délicatement parfumé à la vanille), et un anglais, "Jura", très riche et agréable dans son genre.
Moins "pipophile" que prévu, l'adresse reste cependant très recommandable, ne serait-ce qu'en raison de la qualité de l'accueil. Et aussi parce que le "bête" buraliste/marchand de journaux juste à côté propose un très bon choix de tabacs de marque, et aussi un joli assortiment de Stanwell. Donc, entre l'un et l'autre, il y a moyen de faire le plein... (Flake)

SION

Tabakwaren Detailhandel - Jean-Claude et Andreina Python

avenue de la Gare, 17
1950 Sion
27 323 61 31

C'est une jolie boutique avec un choix assez varié de pipes. J' ai pu remarquer de très belles Chacom et des Vauen. De plus, il produit lui-même quelques mélanges maison, qui sont, je l'avoue, très bons. Le vendeur est très gentil et saura vous conseiller. (Thierry)

THUN

Moser Cigarren

Bälliz 43
3600 Thun
41 33 222 34 59

En entrant, on est tout de suite frappé par les tabacs maison dans leur bocaux de verre. Il y a également un bon petit choix de pipes courantes sur des panneaux recouverts de velours, qui pivotent... pas très pratique car un panneau en cache un autre et les pipes ne sont pas toutes visibles.
Mais ce qui fait la spécificité du coin, c'est qu'en insistant un peu et en montrant qu'on connait assez bien les pipes, on vous dit enfin qu'il y a un local annexe avec un choix plus haut de gamme. Il faut sortir par l'arrière boutique, monter un escalier et on entre alors dans le saint des saints. La part du lion revient aux artisanales italiennes avec à chaque fois la photo du pipier. Il y a également quelques Dunhill et autres semi-artisanales comme les Former-Eltang. (Gilles Suisse)

ZURICH

Tabak Wagner Lädeli

Storchengasse 19
postal
12 11 84 27

Magnifique magasin, où l'on peut trouver des pipes de Chosnowith, Nordh, Ivarsson... et les mélanges maison !

Aujourd'hui, mes pas m'ont amenés à Zurich.
Profitant d'un petit moment de libre, je ne me suis pas rué sur la fameuse bahnhofstrasse (magasins de luxe et banques) mais suis plutôt allé à la Storchengasse !!
Eh oui, dans cette rue se trouve une échoppe assez mythique, Tabak Laedeli. Que des pipes high grade ou presque. Lars et Nanna Ivarson, Cornelius Maenz, et j'en passe. De plus, tout un choix de pipes dessinées par Jess Chonowitsch et réalisées par Jørn Larsen, spécialement pour cette échoppe.
Premièrement, une photo de la vitrine.

tabak ladeli

Ca semble tout modeste... et c'est vrai quant à la surface.
A l'intérieur, c'est vraiment pas grand. Dans le genre de Bollito à Turin, pour ceux qui connaissent.
Ensuite, une photo de l'armoire à tabac et des mélanges maison. Y en a beaucoup et du spécial !
Tout un choix également. Je suis en train de tester un VA/Oriental, vraiment très plaisant.

Maintenant, les choses sérieuses, les pipes.
Les fameuses pipes exclusives faites par Jörn Larsen sur un design de Jess Chonowitsch. Du beau classique. Et pour finir, un choix de différentes pipes d'artisans. (Gilles Suisse)