Tuyaux

la partie la plus importante d'une pipe, c'est le dernier centimètre... Ingo Garbe

De nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer un tuyau de pipe :

Nulle chose n'étant parfaite en ce bas monde, chacun a ses avantages et inconvénients.

Ebonite

L'ébonite se trouve en diverses qualités. Le bas de gamme, à haute teneur en soufre, a l'inconvénient de jaunir très vite, parfois de prendre un mauvais goût (soufre) et de nécessiter un entretien fréquent. Le haut de gamme (ébonite allemande) est beaucoup moins chargé en soufre et résiste mieux dans le temps. Le gros avantage de l'ébonite est sa souplesse relative (on n'a pas l'impression de mordre du métal) et pour les tuyaux de maîtres, le fait qu'on arrive à obtenir des becs très fins, très confortables. En contrepartie, l'ébonite peut s'user assez rapidement et les marques de dents sont fréquentes.

Obtenue par un procédé de vulcanisation. Sous l'action de la lumière et du temps, le procédé s'inverse et le soufre remonte à la surface. Le tuyau perd alors de sa brillance, il prend une teinte jaune-vert. Cela est irréversible. Les premiers tuyaux en ébonite sont apparus vers 1870.

Toutes les ébonites ne présentent pas ces défauts de façon aussi marquée. Comme dans tout, il y a la bonne et la moins bonne. C'est en Allemagne que l'on produit l'ébonite de meilleure qualité. Les plus grands pipiers américains, danois et allemands, qui utilisent de préférence l'ébonite et le cumberland, s'y fournissent. Elle est vendue sous forme de tubes, au mètre. Au pipier de la modeler et percer selon ses goûts. Cette ébonite donne des tuyaux aussi brillants que l'acrylique, en y ajoutant une grande douceur en bouche. Contenant moins de soufre, elle ternira moins vite, et ne donnera pas de mauvais goût. Les pipiers peuvent également la travailler de telle façon qu'ils obtiennent des tuyaux et des lentilles de grande finesse : essayez donc un tuyau fait par Rainer Barbi !

Cumberland

Le cumberland est fait à partir d'ébonite, avec un mixage de couleurs. Le nom vient de Cumberland Road, adresse de l'usine Dunhill où ont été créés ces tuyaux.

Acrylique

La première maison à l'utiliser a été Castello. L'acrylique permet des tuyaux fantaisie (couleur, nuages, etc.) et en noir, ne ternit pas et reste toujours brillante (donc moins d'entretien). Par contre c'est une matière dure sous la dent que certains trouvent inconfortable pour ça. De plus il est plus difficile de maîtriser la coupe dans l'acrylique, ce qui fait que nombre de tuyaux ont des becs plus épais qu'en ébonite.

Ultem

L'ultem est une matière platique, particulièrement résistante, ce qui est une assurance contre les traces de dents. Le seul pipier à l'utiliser, à notre connaissance, est Random. Elle existe en deux teintes : naturelle, comme de l'ambre, ou noire.

Tuskanite

La tuskanite est une matière composite créée pour un tout autre domaine, mais que Rad Davis a eu l'idée d'utiliser pour des tuyaux. Il la présente comme aussi douce et souple que l'ébonite, facile à travailler, mais beaucoup plus résistante. Les premiers modèles étaient de teinte ivoire. Rad l'a baptisée "tuskanite" à cause de sa ressemblance avec l'ivoire (tusk = défense).

Finesse des tuyaux

Manifestement c'est en Allemagne que se produisent depuis quelques années les tuyaux les plus finement travaillés et les plus confortables. Les tout meilleurs tuyaux sont faits notamment par Cornelius Maenz, Rainer Barbi, Wolfgang Becker, Karl-Heinz Joura et Ingo Garbe. Bien sûr au Danemark plusieurs pipiers présentent également un travail très soigné : Peter Heeschen, Peter Hedegaard, Tom Eltang, Kent Rasmussen, Jess Chonowitsch, Jörn Larsen entre autres.
Sans compter le travail de Trever Talbert, Walt Cannoy, Tyler Lane et Brian Ruthenberg.

Forme des tuyaux

les 4 formes principales

tuyau taper

taper

tuyau saddle

saddle

tuyau lovat saddle

lovat saddle

tuyau army bit

army bit

lentilles

bec fishtail

fishtail

bec lip bit

lip bit

bec wide bore

wide bore

bec round bore

round bore

bec twin bore

twin bore