Test Carsten Ringling

par Guillaume Laffly

23/03/15
une pipe de Carsten Ringling

Voilà bien une entreprise curieuse que de vouloir parler du travail d'un pipier, sur une seule pipe, un peu comme si l'on voulait évoquer le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en ne parlant que du premier chapitre. Mais enfin, se contenter de donner des liens sur un forum pour annoncer les nouveautés de Tel ou Tel atteint très vite ses limites. Et d'autre part, outre que l'on sent confusément que l'on manque du savoir-faire nécessaire pour intéresser des lecteurs quant à ses opinions toutes personnelles, cet exercice a lui aussi sans doute ses limites.

Mais s'il est bien beau de présenter sur le site un nouveau pipier tous les quinze jours, il n'est malheureusement pas possible de pouvoir tester leur travail. aussi, quand l'occasion se présente, elle est trop belle. Encore que parfois elle se fait attendre. la pipe dont il est question, j'ai pu me la procurer en mai 2013 ...

J'avais présenté Carsten Ringling sur le site quelques mois auparavant, et je m'étais bien promis de passer à l'acte, si j'ose dire. Merci facebook ! Carsten présente la même forme, qui me tape dans l'œil, dont une en finition virgin tan - qui bien évidemment était déjà partie. Reste celle-ci, prise de contact avec Carsten, la pipe est proposée à 245 euros, l'affaire est faite.

Ce qui a attiré mon attention, c'est d'abord cette forme, et ce sablage si particuliers. Carsten est thérapeute, et si pipier n'est pas sa principale activité, il y apporte tout le soin possible. Alors parlons de suite des deux points qui pourraient fâcher, pour nous en débarrasser.

Tout d'abord, et je n'y avais pas prêté attention, le fourneau est préculotté. Au premier fumage, c'est difficile. Je ne sens absolument pas le tabac. Un peu inquiet, je passe la seconde, et là, le goût du préculottage est pratiquement absent. il disparaît complètement à la troisième tentative. Le souci est donc évacué, mais, comme pour toute pipe préculottée, on se dit que c'est dommage, et que ça n'en valait pas la peine.

Deuxième souci, le bec, un peu trop épais à mon goût. Mais là aussi, même si un regret persiste, je ne m'en soucie plus. Vu le faible poids, 40 grammes, et sa forme, il me semble qu'un bec moins épais - 4,2 mm - était possible. Cela est compensé par une ébonite d'une très bonne qualité : avec un fumage hebdomadaire, le tuyau semble encore neuf ! Carsten me confirme qu'à l'avenir, il passera à moins de 4 mm.

une pipe de Carsten Ringling

En attendant, si l'ouverture, à première vue, pourrait demander à être plus travaillée, dans les faits, le tirage est absolument impeccable. Facile, sans à-coups. Et la chenillette passe sans aucune difficulté. Je n'ai jamais eu à démonter cette pipe.

Ce qui pouvait sembler, encore une fois à première vue, comme un inconfort, ne pose plus aucun problème, et contribue à l'impression de facilité et de légèreté de l'ensemble.

J'ai un peu l'impression de rattraper mon retard, à cette occasion : sur les plusieurs centaines de pipiers présentés sur le site, combien oublions-nous ? Ai-je bien pris la peine de donner mes impressions à l'auteur de celle-ci ?

Je fais donc amende honorable, et peux certifier que cette pipe fait partie de ma rotation hebdomadaire depuis plus d'un an, on ne peut plus parler d'un baptême du feu.

C'est donc de façon tout à fait réfléchie que je vous incite à aller voir de plus près sont travail, notamment, pour ceux qui le peuvent, sur sa page Facebook.

Carsten travaille tranquillement, il avance, il va encore surprendre. Il suit son chemin, ne fait pas dans le tapageur, est abordable, et est bien plus intéressant que tous ces nouveaux venus qui débarquent toutes les semaines. La preuve ? Sans éclat, il est toujours là, allez voir ses dernières créations, et n'hésitez pas à le contacter.

Si je ne devais pas m'écouter, j'en aurais d'autres à vous montrer.

une pipe de Carsten Ringling