Test Morel

par Gilles Suisse

14/12/09

Pipe sur mesure, une Pierre Morel

une pipe de Pierre Morel

Brève introduction

Il y a quelques temps, je me suis mis dans l’idée de réfléchir à la pipe qui me correspondrait le mieux, en terme de forme, dimension, poids et autres menus détails techniques.
Bien que je me considère comme un débutant en ce qui concerne les pipes artisanales modernes (je suis plutôt fumeur de vieilles Dunhill et autres anglaises), j’aime bien l’idée de pouvoir présenter un projet et de voir ensuite ce que cela donne concrètement.

Les souhaits exprimés

J’ai rapidement identifiés les éléments qui me tiennent à cœur, à savoir :

pipe droite d’une longueur d’environ 15cm

un fourneau dont la partie inférieure soit arrondie (env. 1/3 de la hauteur), pour les 2/3 restants, un fourneau très conique qui se termine avec un bord très fin

une tige originale, soit très fine, soit ovale, soit avec des angles symétriques (carrée, hexagonale, …)

un tuyau de forme et de matière à choix, sans système

une bruyère lisse qui soit intéressante, sans gros défauts visibles, avec une teinture à choix

un passage d’air facile, avec une lentille assez large mais fine.

Le croquis

Ensuite, je me suis lancé dans la périlleuse opération du croquis.

une pipe de Pierre Morel

Mon but est de donner une image à titre indicatif de la pipe telle que je l’imagine, dans ses grandes lignes.
Je ne veux pas lier le pipier, mais de lui donner une image relativement concrète de l’idée que je n’en suis faite.

Le choix du pipier

Question pas facile. Quel pipier choisir pour réaliser "ma" pipe ?
Grâce au FdP et internet, j’ai rencontré virtuellement de nombreux pipiers, du plus modeste des pipiers exerçant à titre de hobby jusqu’aux stars confirmées. Mon choix s’est arrêté sur le pipier français Pierre Morel.
C’est assez difficile d’expliquer ce choix ; cela relève plutôt du feeling que d’arguments rationnels.
Ce que je sais, c’est que je recherchais, pour ma première commande, un pipier qui est une valeur sûre, qui a déjà une bonne expérience, qui est prêt à travailler sur une pipe commandée et donc qui ne se cantonne pas à un style unique mais qui est assez polyvalent.
Le fait que j’ai déjà une de ses pipes (plus qu’honnête et qui vendue à un prix très doux pour ce type de pipe artisanale) m’a conforté dans ce choix. Ensuite, le fait que nous parlons la même langue, ce qui facilite l’échange de points de vue, est un élément que j’ai également pris en compte. Pour le reste, ça reste un mystère.

La discussion

Après envoi du croquis et de mes souhaits, Pierre me contacte rapidement pour me donner son point de vue sur ce modèle. Il me propose d’incliner légèrement le foyer vers l’avant ainsi que de doter cette pipe d’une bague en argent. Pour le reste, il me dit qu’il va choisir un beau plateau et qu’il me recontacterait quand la pipe serait terminée.
J’ai immédiatement accepté ses conseils.

Réception de la pipe

Après la période d’attente (difficile d’attendre !), Pierre me dit que la pipe est prête et qu’il va me l’envoyer d’ici peu.
Et un certain matin, le facteur m’apporte le colis.
Et la belle apparaît.

une pipe de Pierre Morel

Que dire ?

J’ai tout de suite été conquis par la pipe. Ca fait assez bizarre de voir le modèle pensé dans sa petite tête qui est là devant vous et qui vous fixe joyeusement dans les yeux.

Il y a tout d’abord sa teinte, orangée et relativement claire. Comme je n’ai pas manifesté de souhaits particuliers quant à la couleur, c’est une véritable surprise.
Pour le veinage, il y a des beaux œils-de-perdrix sous le fourneau, les parois du fourneau étant flammées pour 3/4 environ. Ca me convient parfaitement.

Deuxièmement, ce qui frappe, c’est la forme de son fourneau. Assez original et conforme à mes souhaits. Je souris.

Ensuite, la forme de la tige, très spéciale. Six côtés, mais avec un aspect large et plat, proche d’une canadian. La bague n’est pas en argent mais en bois. Du bubinga, un africain très dur selon Pierre. Il m’a dit avoir finalement préféré le bois à l’argent pour une meilleure cohésion de l’ensemble. Quant au tuyau, il suit la forme générale de la tige et de la bague. Pierre a choisi de le faire en acryl taillé dans la masse. Normalement, je préfère l’ébonite mais il faut bien dire que ce tuyau me convient parfaitement.

Techniquement, elle est très réussie. Pas de préculotage ni de filtre, une lentille fine et agréable, un passage d’air large, que du bonheur.

Et pour finir, une transition bague-tuyau assez spectaculaire car le tuyau se termine dans une forme comparable à la bague et n’est donc pas simplement coupé à angle droit (un jour a été laissé entre les deux parties pour mieux voir le travail).

Pour le surplus, que dire, si ce n’est qu’elle ne pèse que 38 grammes pour une longueur de 14,8 cm et une hauteur du foyer hors tout de 51 mm. Une vraie athlète. Et comme demandé, elle tient droit sans se renverser.

Il ne reste plus qu’à l’apprivoiser avec du bon tabac !

Conclusion

Il est vraiment agréable de pouvoir faire réaliser ses rêves pipiers par un artiste/artisan.
Parfois, cela peut amener de la frustration, si la commande est mal réalisée et si l’idée que l’on avait en tête ne correspond pas au résultat final. Il convient donc de bien choisir le pipier et surtout de communiquer précisément les points que l’on juge important de ceux qui sont propres à la liberté de l’artiste pipier.
Personnellement, je m’étais mis dans l’idée de faire réaliser "mon" modèle par différents pipiers, afin de voir "leur patte" respective. Ce serait en effet intéressant de donner les mêmes critères à un autre pipier afin de voir ce qu’il réalise sur cette base.
Je n’ai pas perdu espoir de concrétiser ce rêve dans un avenir plus ou moins proche, lorsque le budget le permettra. Mais j’ai également envie désormais d’augmenter mon cheptel de Morel !!

Un grand merci à Pierre Morel pour son travail remarquable, sa disponibilité et sa gentillesse.