Test d'une Marek Kando

par Guillaume Laffly

02/11/15
une pipe de Marek Kando

Lors de notre précédent dîner parisien, nous avons eu la chance d'accueillir Marek Kando et sa charmante compagne. Il me faut ici remercier encore mes camarades bilingues, et plus particulièrement Charles, qui a fini par me servir de traducteur. Egalement Marek pour sa patience en m'écoutant ânonner lamentablement quelques mots, je ne dirais pas d'anglais, mais d'un patois bizarroïde.

Marek n'était pas venu les mains vides, et comme c'était mon anniversaire la veille, je ne suis pas reparti les mains vides non plus.

Passons de suite les mensurations, précises puisque je les ai retrouvées dans la galerie de Marek : 12,7 cm. de long, sur 6 de haut, et un poids de 36 grammes. Le fourneau fait 4,2 cm. de profondeur, et il est, très légèrement, conique : 19 mm. de diamètre en haut, 16 en bas.

C'est pratiquement un brûle-gueule. Même si je préfère les pipes plus longues d'habitude, celle-ci m'a de suite tapé dans l'œil.

Vous noterez qu'elle n'est pas uniformément lisse, il y a la marque de la bruyère, tout en haut du fourneau, un peu à la manière japonaise.

Vous remarquerez également la bague en morta, parfaitement accolée à la tige, au doigt on ne sent pas la coupure. C'est vraiment du travail très, très soigné. Presque maniaque, pourrait-on dire, mais ça, personne ne s'en plaindra.

une pipe de Marek Kando

Bref, voilà donc une petite pipe, toute légère, et il va falloir lui trouver son type de mélange préféré. Le dialogue commence. Comme je suis amateur de flake, j'ai commencé d'abord au Capstan, puis l'Escudo, tenté le Old dark fired, et puis, c'est décidé, cette pipe s'entend bien avec les virginies.

Si au début j'ai été surpris par sa taille, et si même j'ai eu tendance à la manier avec beaucoup, beaucoup de précaution, cet excès de timidité a vite été oublié.

Car cette petite chose se fume si bien qu'elle se fait oublier. Et, l'avantage de son poids, c'est que je peux la garder en bouche en travaillant devant l'écran. Allez, comme je ne veux pas avoir l'air de ne verser que dans le compliment béat, je dirais juste que le bec pourrait être plus fin.

Mais c'est là un avis tout personnel, et d'autres n'auraient pas forcément cette impression.

Il est par contre parfaitement bien ouvert, et ce qui surprend de prime abord, c'est l'arrondi du bec. C'est une des premières choses que vous notez, et j'ai même pensé que c'était peut-être beaucoup. Et bien, ça n'est absolument pas gênant.

Au début, par curiosité, j'ai passé une chenillette après chaque fumage, elle en est sortie comme après un bain. Rien, pas de jus de pipe.

Voilà donc finalement une compagne agréable, sans sautes d'humeurs, qui attire l'œil sans en faire des tonnes, et élégante sans ostentation. Elle a bruni depuis, et croyez-moi, ça n'est pas fini ...

Marek n'a pas encore de site, on peut le trouver sur quelques sites de vente, mais je ne saurais trop vous conseiller de surveiller sa page Facebook.

une pipe de Marek Kando