Test d'une Chacom Pâques

par GuillaumeFdP

23/06/25
Chacom Pâques

Avouons-le : même les pires d’entre nous ont des amis - ou de la famille, et souvent des collègues ou des connaissances.

Parfois, certains d’entre eux pensent à nous. En vacances, ils passent devant une boutique de souvenir, ou dans un vide-grenier, voient une chose qui rappelle une pipe, et l’empochent, pour une somme variable - mais de toutes façons, trop cher pour ce que c’est.

À leur retour, ils vous l’offrent très gentiment, et guettent votre réaction avec une certaine anxiété.

Vous savez déjà à quoi vous attendre, et vous vous apprêtez à arborer le sourire n°12 - celui qui se rapproche le plus du rictus d’angoisse n°2.

Et vous avez bien fait : vous remerciez chaudement, jetez un oeil rapide au tuyaux avant de le porter à vos lèvres pour souffler dedans (si c’est bouché c’est normal, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin - et si c’est jaune, vous saurez cacher la grimace qui vous vient en sentant le soufre vous attaquer le palais), et là, votre discours est tout prêt : vous allez attendre de rentrer chez vous pour la fumer au calme, la première fois c’est important, et vous voulez en profiter tranquille.

Comme on vous prend déjà pour un doux dingue, ça passe à tous les coups.

Mais, de temps en temps, il y a une bonne surprise.

Un ami m’envoie un colis petit, léger, et qui a survécu au vol plané par dessus le mur, merci facteur.

Et qu’il y a-t-il dans ce colis ?

Je vous le donne en dix, je vous le donne en cent, je vous le donne en mille …

Une pipe !

Chacom Pâques

Et deuxième surprise, cette pipe est une Chacom.

Comme vous êtes un lecteur assidu du site, vous allez penser qu’il y a déjà deux tests de pipes Chacom, par un type avec un bagage et une culture pipière bien supérieurs aux miens. Et je n’oublie pas Gilles Suisse qui s’y est collé aussi.

Je vous conseille d’aller les lire, si vous étiez malade à ce moment-là.

Si d’autre part vous faites partie de la bande de simplets qui ont fini par gober que je rêve toutes les nuits que Vladimir balance un missile direct sur Saint-Claude, et que vous n’avez aucunement l’intention de changer d’avis, je vous renvoie direct à mon conseil précédent.

Pour les autres, quelques précisions :

J’ai voulu en parler car cette pipe est récente. Vous me direz que la Chacom de l’année 2016 aussi.

Chacom Pâques

Celle dont je vais parler ici date de cette année. C’est une édition limitée : Pâques 2025. Comme nous avons, moi le premier, tendance à ricaner devant la profusion d’éditions limitées, que ce soit des pipes ou des mélanges, j’ai pensé que cela pourrait intéresser.

Enfin, raison principale : cette Chacom ne ressemble pas à une Chacom

Si je voulais être trivial, j’écrirais : ça vous la coupe ! Mais restons sérieux.

Chacom Pâques

Voici donc une jolie petite egg, au naturel. Ce qui touche au premier abord, c’est sa douceur sous la main. C’est un premier contact très agréable. Je sens une très légère bosse, ce qui prouve qu’elle a été finie à la main. Ceci n’est pas un reproche, j’ai une Ailarov qui a la même particularité.

Chacom Pâques

Je constate qu’elle n’est pas préculottée, première bonne surprise, et que le "système" n’est pas présent. Une visite sur le site nomdunepipe.shop m’apprend que l’on peut y glisser des filtres 3mm papier, mais cela est inutile.

Chacom Pâques

Je vais tout de suite passer à ce qui est à mes yeux son seul défaut : le bec. Je ne saisis pas l’intérêt, après avoir autant soigné la partie bruyère, de ne pas proposer un bec plus fin, pour une pipe qui dépasse à peine les 30 grammes. On aimerait pouvoir la fumer en gardant les mains dans les poches, en ou en pianotant sur son clavier, mais en ce qui me concerne, ça ne sera pas le cas. Cela dit, ce qui me gêne moi n’en dérangera pas d’autres.

Chacom Pâques

Voilà, c’est dit.

Pour le reste : la petite mignonne fume à ravir, et prend déjà quelques couleurs. J’en suis à quelques essais, le Makhuwa semble particulièrement s’y plaire.

Chacom Pâques

Les prix vont de 145 à 225 euros suivant les finitions, et ceux qui ont oublié la fête des pères seront certains de faire plaisir. Sans oublier l’emballage soigné, censé représenter un plumier.

Chacom Pâques

C’est un joli coup, si toutes les éditions limitées sont de cet acabit, je vais sérieusement revenir sur mes préjugés. Et voilà une pipe que je recommanderais à un débutant : c’est joli, ça fume bien, la chenillette passe sans problème, bref, tout pour plaire.

Chacom Pâques