Test Askwith

par Gilles Suisse

08/03/10

Quelques lignes pour parler d’un jeune pipier anglais très sympa : Chris Askwith

une pipe de Chris Askwith

J’ai vu récemment les pipes qu’il allait exposer à un pipeshow et l’une de ses pipes m’ayant tapé dans l’œil, je me suis permis de le contacter.

Très aimablement, il m’a dit que ces pipes étaient destinées à être présentées mais que si je le voulais, il serait content de m’en céder une et d’en refaire une autre à l’identique pour son exposition… je n’ai pas osé dire non !!

Me voilà donc avec une pipe qui inaugure les 1ères chez moi :

une pipe de Chris Askwith

Je pourrais vous dire que la pipe est extrêmement bien faite, qu’elle est jolie, que son tuyau est confortable et que le passage d’air est large. Pas le moindre jeu, pas le moindre défaut dans le bois ou la pipe en général. J’aime !

Je pourrais également vous dire que le morta lisse lui donne un air classe et design. On dirait une sorte de carbone ! Ca fait vraiment moderne.

Mais ce qui est plus intéressant (je l’espère), c’est la discussion que j’ai eue avec Chris au sujet tout d’abord des tuyaux et ensuite de la forme de cette pipe.

Les tuyaux

Je lui ai dit avoir trouvé son tuyau et sa lentille en particulier très bien faits. Sa lentille (5mm d’épaisseur, 7,1mm en calculant l’épaisseur sur les lèvres et 1,69cm de largeur) semble un peu épaisse sur le papier mais passe très bien dans la réalité du terrain, si j’ose dire. Chris semble prendre les remarques très au sérieux (même celles venant d’un relatif néophyte comme moi !) et m’a dit avoir remarqué qu’il avait encore du travail à faire afin de réduite l’épaisseur de ses lentilles… Voilà un pipier qui n’a pas la grosse tête et qui semble sur la bonne voie pour atteindre un jour la perfection !

De mon côté, je pense que la quête de la minceur n’est pas absolue mais que l’essentiel est le confort ressenti. Enfin, pour moi, si j’avais une suggestion à faire pour rendre cette lentille parfaite à mon goût, ce ne serait pas de la retravailler pour la rendre plus mince mais ce serait d’enlever les angles droits que font les lèvres sur la partie de la lentille qui est face au fourneau. En effet, c’est le seul endroit où les angles sont vifs alors que partout ailleurs, les angles sont bien arrondis et donnent donc une sensation douce qui me plaît beaucoup. Si je peux me permettre une petite parenthèse (je vais me gêner, tiens !), c’est ce tuyau qui m’a fait prendre conscience que le fait d’avoir une lentille sans aucun angle droit était le petit plus qui me faisait tant apprécier une lentille. En regardant les lentilles de Jörn Larsen ou celles de S.Bang, il n’y a, de prime abord, rien d’impressionnant (elles ne sont ni particulièrement fines, ni n’ont cette fameuse ouverture large en V). Mais pourtant, à l’utilisation, elles procurent un confort rare car elles n’ont tout simplement pas d’angles vifs !

La forme

Tout d’abord, je ai félicité Chris pour cette jolie brandy, forme que j’apprécie tout particulièrement.

Puis après observation, j’ai renvoyé un message disant que je m’étais trompé et que c’était, à mes yeux, plutôt une belge. Et qu’elle ressemblait à une autre pipe de son site appelée "goose egg", c’est-à-dire œuf d’oie !

Chris m’a dit que je ne m’étais pas trompé (il est poli, merci !). Il y avait un peu de vrai dans tout ce que j’avais dit !

En effet, Chris aime bien combiner deux voire trois formes classiques.

une pipe de Chris Askwith

Dans le cas de cette pipe, il a essayé (avec brio) d’avoir,

Et ce qui ne gâche rien, c’est que les veinages du bois s’harmonisent tout particulièrement avec cette forme.
Il faut voir les photos, elles parlent d’elles-mêmes.

Au feu

Malgré tous ses attraits, j’ai attendu quelques temps avant de l’essayer. Attendu qu’une occasion se présente.

Par chance, une occasion particulière que j’attendais depuis quelques temps arriva plus rapidement que je ne le pensais. J’ai ainsi pu inaugurer cette belle avec un bon latakia … que du bonheur !

Longue vie aux Askwith !

une pipe de Chris Askwith