Ce petit texte n'est là que pour apporter quelques précisions quant aux modifications apportées au site, pour ses 20 ans.
Voilà déjà un petit moment que je trouve que le site manquait de clarté. Tout me semblait serré, engoncé. Texte trop proche des images, caractères trop petits - mais c’est peut-être dû à mon âge - etc...
Bref, je voulais que tout cela respire.
Ne serait-ce que pour le confort des lecteurs, et aussi pour remercier les auteurs et les contributeurs du site.
Lors de la dernière remise à neuf, j’avais utilisé un truc qui s’appelle Bootstrap (ça parlera aux connaisseurs). C’était alors la version 3, ils en sont à la version 5. En regardant un peu, j’ai vite conclu que, de toutes façons, il me fallait partir d’une page blanche. Je me suis donc remis au CSS. Le CSS, c’est le truc qui détermine qu’un titre va être de telle taille, de telle couleur, etc… et qui une fois fait peut très facilement modifier toutes les pages d’un site, en modifiant quelques lignes. C’est épatant, magique, et aussi parfois très enquiquinant.
Mais cela a un avantage : si je veux que la photo d’un pipier soit placée à gauche sur les grands écrans, et au milieu sur vos téléphones, il me suffit d’un mot - au lieu de 4 lignes.
Je me suis rendu compte que cela allait diablement me faciliter la vie. J’aurais pu gagner beaucoup de temps ces dernières années !
Vous aurez certainement des remarques à faire sur cette nouvelle mouture. J’y serai d’autant plus attentif que voilà plus d’un an que je travaille là-dessus - le site a dans les 1800 pages. Et que pour tout dire, à force, je n’y vois plus rien. C’est peut-être trop, peut-être pas assez, je ne sais plus. Pour preuve, j’essaie encore tous les jours d’apporter de nouvelles petites touches, avant d'y renoncer.
Alors, outre la mise en page, quelques modifications apportées qui seront je l’espère utiles :
- sur les pages Bonnes Adresses, comme il est impossible de tenir cela correctement à jour, les débitants ne prévenant pas quand ils ferment ou changent de propriétaire, on peut, en cliquant sur le numéro de téléphone, lancer l’appel directement. Cela pour éviter des déplacements inutiles.
- je tiens maintenant une liste des Réclames et des Boites, ce qui nous évitera quelques doublons (et il y en avait !).
- les fonds de pages ne sont plus tout à fait blancs, pour que cela soit plus reposant à l’œil. Ce qui m’a forcé à repasser sur toutes les images, et j’en ai profité pour les alléger. C’est indiscernable, mais en moyenne, les images sont moitié moins «lourdes», donc plus faciles à afficher quand on n’est pas raccordé à la fibre.
Voilà, il fallait aussi tenir compte des habitués, donc changer, mais pas trop. La structure du site reste la même.
Un grand merci à David et Bruno, qui se sont chargés respectivement des pages Galeries des Fumeurs de Pipe, et Tabacothèque. Là, je ne trouvais pas comment modifier la mise en page, et ils ont pris sur leur temps pour cela.
Je serai absent de Paris pendant un mois et demi, vous aurez donc le temps de me faire vos remarques.
La dernière fois que je suis parti à Lyon, JLM m’avait très gentiment prêté son ordinateur portable. De retour à Paris, il était occupé. Puis il y a eu le Covid. Bref, Jean-Luc à attendu un an et demi pour le récupérer. Je ne referai pas le coup cette fois-ci.
Pas de mise à jour donc, jusqu’à Noël.
Voilà donc un bon moment que je prépare, à chaque fois, non pas une mise à jour, celle à laquelle vous avez eu accès, mais deux, pour la nouvelle version. Ce qui a pu causer quelques malentendus, comme lors qu'à la demande d'Erwin, j'ai corrigé des liens sur un Font-ils un tabac ?, et qu'Erwin n'a rien vu : et pour cause, j'avais bien corrigé les liens, mais sur la version bis ...
Voilà donc une unique mise à jour, que je qualifierais de bien remplie.
J’écris fin octobre en espérant que tout se passe bien lors du grand chambardement. Il va me falloir supprimer l’ancienne version, passer la nouvelle en ligne, et espérer que le résultat fonctionne correctement. J'éprouve une certaine tension, mais aussi un certain soulagement.
Passés ces quelques mots, je vous invite à aller constater les dégats découvrir cette mise à jour :