HaJo Ziglowski vit à Mühltal, en Allemagne. Fumeur de pipe retraité, il profite de ses loisirs pour ce qu'il apprécie le plus : travailler le bois. Amateur de flakes, de plus et de twists, il aime aussi un bon aromatique pour accompagner son café. Son blender préféré est Hans Widedemann.
C'est en 1998 qu'il commence à apprendre, sous la houlette de Bertram Safferling, dans son atelier du Südtirol. Il poursuivra ensuite avec Gerhard Wilhelm. Il poursuit son travail en solitaire, en se laissant guider par le plaisir de créer des formes.
Il travaille la bruyère, d'Espagne ou d'Italie, l'olivier et le morta. S'il lui est difficile de conserver longtemps ses ébauchons, ils ont tout de même au minimum séché trois ans avant d'être travaillés. Ses tuyaux sont en acrylique, ou en ébonite de chez Sem. Rien de particulier en ce qui concerne les bagues, allonges ou autres décorations, mais il emploie l'argent, divers bois exotiques, ou du bambou.
Hajo produit une trantiane de pipes par an, mais sans compter les commandes spéciales. Il n'a pas de finition préférée, c'est d'abord la bruyère qui décide, mais il préfère sabler une lisse qui va présenter un défaut.
Hajo propose des freehands, ou des semi-freehand, ces modèles travaillés au tour. Les modèles de base sont siglés HaJo, et ceux ornés de fleurs de lys sont de qualité supérieure.