Piero Vitale

Piero Vitale est né en 1979, à Pavie, et réside à côté, à Certosa di Pavia. Amateur de mélanges anglais, comme les Skiff, Commonwealth, Squadron leader, St. James flake, fan des Samuel Gawith, il apprécie aussi les mélanges virginie/perique.

C'est en août 2014 qu'il les découvre, pour abandonner la cigarette, et c'est en janvier de l'année suivante qu'il commence à tailler des pipes. C'est qu'il a touché du bois très jeune : son grand-père, charpentier, puis, une fois sa retraite prise, luthier et sculpteur sur bois, le laisse bricoler dans son atelier. Seul, c'est regardant des vidéos qu'il apprendra, par passion et désir d'indépendance. Car, travaillant dans l'hôtellerie, il n'est encore pipier qu'à mi-temps.

Pour les formes, il aime autant les formes classiques droites, rhodesian, billiard, dublin, que les formes libres danoises. Pour les pipiers, autant ses compatriotes, Gabriele, Mimmo Romeo, Gamboni, Baldo Baldi, que Kent Rasmussen, Axel Reichert, Hans Nielsen, Minoru Nagata.

Sa bruyère vient de Calabre, et même si elle a déjà été séchée, il la laisse reposer encore six mois. Il a, en 2016, assez de bruyère pour trois ans de travail, et va pouvoir la laisser reposer encore plus longtemps.

Ses tuyaux sont en méthacrylate, il utilise différentes essences de bois pour ses bagues, tels l'olivier, le zebrano, l'érable, le cocobolo, le palissandre, ou l'amourette, mais aussi la corne.

Il produit actuellement entre 70 et 80 pipes par an, lisses, ses préférées, parce que selon lui elles mettent le mieux en avant la beauté de la bruyère, ou rustiquées, mais va prochainement proposer des sablées.

Piero commence habituellement par dessiner une forme sur papier, avant de trouver la bruyère qui lui conviendra le mieux, mais il lui arrive aussi de travailler directement à partir d'un bloc. Il dessine la forme directement sur la bruyère, procède aux perçages, puis travaille la forme à la main, il ne possède pas de tour.

Scie, râpes, limes, papier de verre et dremel. Une fois la forme achevée, et la bague posée, il choisit la teinte.