Matias Verteramo

Graphiste, concepteur audiovisuel et illustrateur, Matias Verteramo vis à Viedma, dans la province de Rio Negro, en Argentine. Il commence par fabriquer des meubles et des objets en bois, et, fumeur de pipe, commence à s'intéresser à leur aspect technique : taille, ingénierie, formes, outils, types de bois.

Après quelques années d'essais, de prises de contact avec des pipiers, notamment Ludwig Lorenz, il décide, en 2020, de devenir pipier.

Matias emplie de la bruyère italienne, du morta, et de l'olivier argentin. Mais il ne s'arrête pas là, et propose aussi des modèles en bois d'abres fruitiers d'Amérique du Sud, comme le guayubira ou le grevillea. Il évite de les rustiquer, et préfère les finitions naturelles aux teintes, à moins que la pipe ne l'exige.

Il fabrique lui-même l'acrylique de ses tuyaux, qu'il colore à partir de pigments extraits de plantes dans le cadre d'un processus de pigmentation qui nécessite des mois de préparation.

Amateur de latakia, de virginie et de mélanges anglais, il aime les formes danoises aux courbes pleines, il reste persuadé qu'on en apprend tous les jours, et que la pièce parfaite n'existe pas.