Denis Tonti

Denis Tonti est né en 1967 à Berlin ouest, où il réside toujours. S'il fume la pipe, il est touche-à-tout, et pratique aussi la cigarette, ou les cigarettes électroniques. De même, il apprécie tous types de tabacs, avec une préférence tout de même pour les virginies en flake.

C'est en 2013 qu'il commence à tailler des pipes, comme passe-temps, de manière autodidacte. Il ne se sent pas influencé par tel ou tel pipier, mais plutôt par les pipes qu'il découvre au hasard. Il est devenu pipier à pleintemps en 2018.

Il travaille uniquement la bruyère, avec les plateaux de la meilleure qualité possible. Ses tuyaux sont taillés à la main dans l'acrylique ou l'ébonite.

Denis produit peu de pipes, n'utilisant pas de tour mais seulement des disques de ponçage et une perceuse à colonne. Aimant peaufiner son travail à la main, chaque pipe lui demande du temps. Perfectionniste, il travaille lentement pour donner le meilleur résultat possible.

La plupart de ses pipes sont lisses, avec quelques exemplaires rustiquées à la main. Il a cessé de classer ses pipes en 2021, n'y voyant finalement aucune utilité.