Vitaly Tamkov - Mortapipe

Vitaly Tamkov est né en 1980, et vit dans la ville de Zhlobin, dans la région de Gomel. Sa première pipe remonte au tout début des années 2000, et comme beaucoup d'eau a passé sous les ponts, il ne se souvient plus s'il s'agissait de poirier ou de cerisier. C'est en fréquentant les réseaux sociaux qu'il approfondit la question, grâce notamment à ses collègues russes qui 'lont beaucoup aidé, et inspiré, notamment Roman Kovalev et Michail Revyagin.

Outre la taille de pipe, Vitaly est aussi peintre et sculpteur, il travaille le bois, la pierre, et d'autres matériaux. Si ses pipes sont en morta, c'est parce qu'on en trouve facilement dans sa région, mais aussi parce qu'il trouve cette "ébène" merveilleuse.

Ses tuyaux sont principalement en ébonite, pour ses bagues et allonges, diverses sortes de bouleau, comme le bouleau de Carélie, ou la renouée de bouleau.

Vitaly taille entre trois et dix pipes par mois, en s'aidant d'une perceuse, d'une Dremel et d'une meuleuse d'angle. Mais il aime surtout travailler à la main, en cherchant à mettre au jour les couleurs naturelles, les textures.

Son logo représente une plume, clin d'oeil à la légèreté de son travail. Dernier détail : Vitaly a arrêté de fumer.