Jean du Toit est né en Afrique du Sud, à Mpumalanga. Il vit maintenant à Pretoria. Outre ses Peterson, Keyser, et sa Dunhill, il fume ses pipes, qu'il ne veut proposer à la vente pour quelques défauts. C'est après que sa femme ait jeté toutes ses pipes qu'il a décidé de se les fabriquer lui-même, en mars 2009.
Autodidacte, il n'a pu compter que sur le Pipemakers Forum pour progresser. S'il ne se sent pas influencé précisément par un pipier, il admire le travail de Maigurs Knets, Love et Sara Geiger, et JT Cooke. "Je suis en admiration devant leur travail, mais ne peux parler d'influence, parce que je ne serai jamais en mesure d'atteindre la qualité de leur travail de tous les jours. Ils m'impressionnent".
Jean n'est pas encore pipier à plein temps, mais il espère y parvenir. N'ayant pas les moyens de stocker de la bruyère comme il le voudrait, il emploie sur tout de la bruyère Algérienne, et de la bruyère Espagnole. Pour ses tuyaux, il les propose en cumberland, ébonite allemand, parfois acrylique.
Il peut ajouter des bagues en bois sud-africains, comme le blackwood, ou ébène du Mozambique, en ivoire d'hippopotame ou de phacochères, mais aussi du bambou, lisse ou sablé.
Il essaie de proposer toutes les finitions, sa préférée restant les sablées, parce qu'elles mettent l'âme du bois à nu. Il espère réaliser une soixantaine de pipes en 2010. Comme Jean dessine fort mal, il préfère dessiner ses pipes sur son ordinateur. Puis il passe à la réalisation, préférant finalement faire les perçages, tige puis fourneau, pour tailler autour. Il utilise des ponceuses à bandes, et une Dremel, pour former grossièrement la pipe. Viennent ensuite de longues heures de ponçage à la main. Ses pipes ont d'abord été signées Pietenpauw, mais depuis que son fils Pieter a commencé à travailler avec lui, elles sont marquées JP and Son.