Jens Olaf Stehr - JOS Pipes

Jens Olaf Stehr est né en 1968, à Bielefed, où il réside toujours. C'est à dix-sept ans qu'il fume sa première pipe, et de suite, il commence à remettre à neuf les pipes qui lui tombent sous la main. En 2007, cela devient plus sérieux : Jens prend un cours chez Nils Thomsen, et poursuit l'entrainement avec des blocs pré-percés. Il se procure ensuite son premier tour à bois. Quatre ans plus tard, il le remplace par un modèle plus grand, et commence à vendre son travail. Travail ou passe-temps, difficile à dire, quand il ne fait pas de pipe, Jens est antiquaire.

S'il se dit influencé par le style danois, c'est plutôt par Stanwell ou Svendborg que par Bang ou Ivarsson. Ses pipes sont lisses ou rustiquées, Jens aimerait beaucoup réaliser des sablages, mais le manque de place et la possibilité d'une cabine disponible lui font défaut.

La plus grande part de sa bruyère vient d'Espagne et de Grèce, qu'il laisse reposer au minimum six mois. Ses tuyaux sont en ébonite, en acrylique, parfois en juma. S'il ajoute parfois des bagues, elles n'ont rien selon lui de caractéristique.

Jens commence par réaliser un croquis, qu'il va coller sur la bruyère, puis procède aux forages, taille la forme et le tuyau grossièrement au tour, affine avec une pnceuse à courroie, travaille ensuite finement à la Dremel, puis démarre le travail sur la surface, généralement par ponçage manuel, viennent ensuite les étapes de coloration, étanchéité, et polissage final. Il propose jusqu"à une trentaine de pipes par ans, marquées de zéro à trois étoiles - mais jusqu'à présent, en 2017, Jens a jugé qu'aucune ne valait plus d'une étoile.