Kjeld Sorensen - Red Hat

C'est après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans pour des sociétés danoises que Kjeld Sorensen a décidé de donner un tout autre tour à sa vie. Et c'est grâce à Tom Eltang qu'il négocie parfaitement ce virage.

Eltang qui l'invite à venir le voir dans son atelier, le laisse regarder, poser des questions, s'essayer... et c'est en 2003 que Kjeld devient pipier.

En 2005, il se présente pour la première fois au Pipe Show de Chicago, en arborant un superbe chapeau rouge. Pourquoi un chapeau rouge ? Parce que les membres de son pipe-club arboraient cette coiffe pendant les concours de lenteur ! C'est à cette occasion qu'il devient l'invité permanent du site Smokershaven.

Influencé par l'élégance des maîtres danois, et par les lignes des maîtres japonais, il espère bien que son apprentissage ne finira jamais. S'il concentre toute son attention aux formes qu'il va donner à la bruyère, il emploie également le buis, la corne, ou le bambou. Il réalise ses sablages chez Tom Eltang.

Sa bruyère vient d'Italie, de Grèce ou d'Algérie, et pour ses tuyaux, il utilise de l'ébonite allemand, mais aussi de l'acrylique ou de la corne. Il réalise à peu près cent pipes par ans, celles-ci pouvant être réalisées à partir de croquis envoyés par ses clients. Toutes les idées sont bienvenues, même si on est pas obligé d'acheter la pipe finie.