Valeriy Shevchenko est russe, mais il est né et vit en Ukraine, à Kramatorsk. Fumeur de pipe depuis 2004, avec une préférence pour les Capstan, Wessex Gold Brick, et les virginie de Rattray et McClelland, cet ingénieur se pose un jour la question de savoir s'il peut se fabriquer une pipe pour son usage. Il sourit en ajoutant que ça n'est que plus tard qu'il se demandera s'il peut accéder au niveau des grands maîtres. En 2007, il se procure donc un ébauchon percé chez Mimmo.
Il est aidé et conseillé, la plupart du temps par internet, grâce aux contacts qu'il entretient avec Victor Yashtylov, Michail Revyagin, et Sergei Ailarov. Sa bruyère vient d'Espagne ou d'Italie, il se fournit chez Jaume Hom, Mimmo ou Calabria. Il laisse la bruyère reposer six mois. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland, d'Allemagne, et il utilise du delrin pour ses tenons. Pour ses bagues et allonges, il emploie du buis, de la corne, du bambou, ou de la noix de tagua, appelée aussi noix de corozo, ou ivoire végétal.
Il produit entre trente et quarante pipes par an.
Sa finition préférée est le sablage, qu'il ne peut encore proposer pour le moment, ne disposant pas d'un banc de sablage. Il ne propose, en 2010, que des pipes lisses ou guillochées. Il procède par étapes, d'abord le dessin de la pipe sur le bloc de bruyère, la découpe avec la scie à ruban, perçage de la tige et du fourneau, perçage du tuyau, ensuite façonnage de la forme, ponçage, beaucoup de ponçage, coloration, puis polissage et enfin marquage.
Il crée ses pipes avec plaisir, pour la plaisir. Et si l'on se demande pourquoi il a choisi comme marque "Yabu Hebi", il rappelle qu'il est né en 1965, année du serpent au Japon, et que l'expression "Yabuhebi" pourrait se traduire par "ne réveillez pas le chat qui dort".