Andrey Savenko

Andrey Savenko vit et travaille en Russie, dans la ville d'Oryol. C'est en 2009 que, déjà fumeur, que ce soit de pipes classiques ou freehand, de virginie ou de latakia, Andrey commence à fréquenter les forums pipiers. C'est là qu'il commencera à apprendre son futur métier.

Il faut dire qu'il n'a plus d'excuse, l'envie qu'il avait de créer des pipes est libérée de toute obstacle, puisqu'il a perdu son emploi. Il va enfin pouvoir mettre à profit son attachement à réaliser des objets de ses propres mains.

Andrey a du mal à définir son style, même s'il se dit influencé par de nombreux pipiers, il se sent toujours en apprentissage. Réaliser une pipe lui demande entre deux et dix jours.

Il a réalisé une centaine de pipes en deux ans. Il se fournit en bruyère chez Mimmo, et préfère travailler l'ébonite pour ses tuyaux. Il commence par dessiner la forme sur la bruyère, procède à une coupe grossière, pratique les perçages, taille grossièrement le tuyaux avant d'affiner. Il dégrossit au papier de verre, du plus gros au plus fin, teinte, puis passage à la pâte à polir, et carnauba.

Et quand il a du temps de libre, Andrey crée des bourre-pipes. Il utilise pour cela des matières naturelles, comme la corne, l'os, le bois, la pierre et le métal.

Ses pipes sont marquées "SAVA", pour SAVenko Andrey.