Jeremiah Sandahl

Jeremiah Sandahl a eu une enfance de globe-trotter, passant du Minnessota à la Pennsylvannie, puis en Allemagne, à Dresde. Il vit dorénavant à Zimmerman, dans le Minessota, non loin d'une réserve de protection animale, avec sa femme et ses sept enfants. C'est en 2011 qu'il commence à fumer la pipe - un amateur de virginie/perique - et fabrique son premier modèle. Enhardi, il contacte Walt Cannoy.

Celui-ci l'invite dans son atelier, et Jeremiah commence son apprentissage. Il fréquente également le Pipemakersforum, où il reçoit avis et conseils, et si les critiques se font désormais rares, il continue à y participer régulièrement. Il apprécie les modèles classiques, il aime également le travail de Chris Asteriou ou Michael Parks, mais aussi des pipiers russes, comme Viktor Yashtylov. S'il ne copie pas leur travail, leurs idées l'inspirent.

Jeremiah s'est donné cinq ans pour devenir pipier à plein-temps, il est encore également développeur web.

Jeremiah apprécie tout particulièrement le travail de sablage sur une bruyère de trente ans qu'il s'est procurée. Il se fournit également chez Mimmo ou Makis, et liasse la bruyère reposer deux ou trois ans. Ses tuyaux sont en ébonite allemand, parfois en cumberland. Il a aussi un stock d'acrylique, pour répondre aux demandes. Pour ses décorations, il a mis au point un procédé de stratification de feuilles de bois exotiques, sorte de contreplaqué.

Il produit actuellement une cinquantaine de pipes par an, son souci du détail lui imposant de travailler lentement. Ses pipes sont lisses ou sablées, s'il apprécie la beauté du grain d'une lisse, il lui préfère un sablage profond, pour sa texture unique. Jeremiah commence toujours par un croquis, qu'il reporte sur un gabarit translucide, puis sur la bruyère. Il procède toujours en premier lieu aux perçages, pour éviter de mauvaises surprises. Ensuite, travail au papier de verre et limes. Les lisses sont ensuite teintes avant une dernière finition. Les sablées ont droit encore à une ou deux heures de travail pour améliorer le sablage, avant le passage à la teinte. Il finit par un nettoyage et une vérification des perçages.

Jeremiah n'a pas de système de gradation particulier, si ce n'est que quelques modèles par an sont marqués par une représentation d'une grue du Canada, des oiseaux migrateurs qui, tous les ans, viennent nicher dans son jardin.

Si les sablées lui demandent plus de travail, leurs prix sont inférieurs aux lisses, tout simplement parce que le plaisir de les faire est supérieur. La plupart des pipes Sandahl sont des interprétations de formes classiques, Jeremiah préférant de petites améliorations aux formes plus excentriques.