Christian Ruetz - Ruetz Pipes

Christian Ruetz est originaire du Tyrol, et y réside toujours, dans un petit village au milieu des Alpes. Amateur de mélanges virginie, en flake ou avec une discrète touche de vanille, il reste persuadé que pour réaliser des pipes qui se fument bien, il faut soi-même être fumeur.

C'est en 2014 qu'il taille sa première pipe, en cerisier, et il la fume toujours. C'est d'abord en regardant des vidéos sur Youtube, et aussi en rencontrant Ludwig Lorenz, qu'il apprend les bases. Pourquoi persiste-t-il dans cette voie ? Pour le sentiment de liberté, l'impression d'être à sa place, et de faire ce pour quoi il a été fait. S'il est inspiré par le travail d'autres pipiers, c'est avant tout la nature qui le guide, la recherche de la perfection dans l'imperfection. D'où le thème récurrent de l'écorce, ou l'utilisation des fentes du plateau. Si bien évidemment un grain droit est magnifique, Christian pense qu'on ne peut demander à la Nature d'être toujours droite.

En 2021, Christian abandonne son emploi d'électricien, et devient pipier à plein-temps. Sa bruyère vient principalement d'Italie. Pour ses pipes longues, baptisées ruetzwarden, il taille les tiges dans des hêtres ou des chênes centenaires. Ses tuyaux sont principalement en acrylique en ou ébonite.

Il taille une centaine de pipes par an, dans toutes les finitions, aimant d'ailleurs mêler différentes finitions, mélangeant des éléments d'écorce, la rusticité, la rugosité du bois à des formes classique, pour arriver à ce qu'il décrit comme une "élégance rustique".