Jose Rubio

Jose Rubio est né en 1965 à Oviedo, la capitale de la Principauté des Asturies, où il réside toujours. Jose a toujours aimé travailler le bois, mais sa décision de devenir pipier n'est pas venue du jour au lendemain.

Comme beaucoup dans cette génération, il fume la cigarette très tôt. il apprécie aussi le tabac à priser. Puis, au début des années 90, il aperçoit chez son débitant une pipe, et par la suite abandonne la cigarette.

Un peu plus de dix ans plus tard, il crée avec des amis le Pipe-Club des Asturies. Un des membres se plaint un soir qu'une de ses pipes préférées ne lui donne plus autant de plaisir qu'avant. Jose lui propose de l'emporter chez lui et de la remettre à neuf.

Il va se prendre au jeu, et pendant des années, va racheter des pipes estates sur des sites d'enchères, généralement dans un état lamentable, et auxquelles il s'empresse de rendre une première jeunesse. Il garde quelques pièces, en revend d'autres, et cette approche lui permet d'avoir un excellent premier contact avec la bruyère, mais aussi de découvrir le travail d'artisans pipiers du monde entier. Mais ce hobby reste limité par la conception originale, et n'a rien de créatif. Passer à l'étape suivante, créer une pipe à partir de zéro, était inéluctable.

S'il apprécie la créativité, l'originalité et le perfectionnisme apportés aux pipes de sa collection, il va à son tour beaucoup travailler pour que ses pipes tiennent la comparaison.

Ses tuyaux sont en ébonite allemand. L'épaisseur de ses becs varie entre 4,2 et 4,5 mm. Pour ses bagues et allonges, il utilise le bambou, mais aussi l'argent, le cumberland, ou des bois exotiques. Son logo est également en argent.

Mais sa spécialité, ce sont les sablages profonds. Ils lui ont demandé beaucoup d'essais, de tests, avant de trouver la méthode qu'il considère comme optimale. Ils consistent en cinq passages à la sableuse, avec différents grains de sable, et des pressions différentes, avec des buses qu'il travaille manuellement, soit plus de quinze heures de travail pour une pipe. Jose propose aussi des lisses, marquées d'un A pour les plus belles.