Martin Romijn

Martin Romijn est né en 1969, et vit à Leerdam, aux Pays-Bas. C'est en 1ç89 qu'il s'essaie à fumer la pipe. Mais les débuts sont difficiles, il ne connait aucun fumeur de pipe, ne trouve aucun renseignement, bref, finit par ranger ses pipes.

C'est à la faveur d'un déménagement qu'il les retrouve, quelques années plus tard. Mais Internet est désormais bien présent, et Martin s'inscrit sur le forum alt-smokers.pipes. Outre les informations qui vont lui permettre de devenir un vrai fumeur, il y découvre aussi les bourre-pipes. Tailleur de pierre, il concoit et réalise des plans de travail, des cheminées, des salles de bains. Il imagine de créer des bourre-pipes, des stands ou des cendriers en marbre, granit, ou autres. Il s'attelle également à la restauration de pipes.

En janvier 2016, il travaille sur sa première pipe, avec des blocs pré-percés. Enthousiasmé, il achète un tour à bois. Son atelier s'est depuis enrichi. Martin va beaucoup regarder : sur le Net, les vidéos foisonnent, et il va pouvoir y observer la manière de faire de ses pipiers préférés, comme Love Geiger, Nanna Ivarsson, Poul Winslow, Kent Rasmussen et beaucoup d'autres. Il va également beaucoup échanger, et passer nombre d'heures à s'améliorer.

Martin préfère ne pas faire de plans, et laisse la bruyère parler. Il constate que s'il part avec une idée définie, le résultat est différent. Pour lui, le travail est le même qu'avec la pierre : l'objet est déjà présent, il suffit de le laisser apparaître.

Sa bruyère vient de Mano et Mimmo. La majorité de ses tuyaux sont en acrylique, mais il propose aussi de l'ébonite. Ses bagues sont en acrylique, maisil songe à en réaliser en pierre dans le futur.