Reza Alizad Sane - Rizza Pipes

Reza Alizad Sane est né en 1975 à Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran. Fasciné par les pipes dès son enfance, il taille sa première pipe dans un gland de chêne, utilise une pointe Bic comme tuyau et fait mine de fumer la pipe.

C'est à ses dix-sept ans qu'il devient vraiment fumeur de pipe. Appréciant les virginies, mais ne détestant pas de temps en temps un mélange anglais ou à base de latakia. C'est après vingt-cinq ans de fumage qu'il décide de se lancer, et taille sa première pipe en 2019.

C'est évidemment sur le Net qu'il découvre les bases grâce aux vidéos, et les pipiers qui vont l'inspirer par la suite, italiens et japonais, comme Hiroyuki Tokutomi, Alessandro Lucca , Arcangelo Ambrosi , Tatsuo Tajima.

Sa bruyère est italienne, et son morta vient de Biélorussie. Ses tuyaux sont en ébonite, ou en acrylique, auxquels il apprécie de joindre des bagues ou allonges en bois africains, en ébonite ou en corne. Il travaille également avec les cumberlands d'Anton Wewecz.

Reza propose actuellement une cinquantaine de pipes par an, et espère bien passer la vitesse supérieure et devenir pipier à plein-temps. Il propose des lisses, des rustiquées, mais aussi des sablées, qui selon lui mettent en valeur le bois et dévoilent son âme. Il travaille au tour et à la main, avec une affection particulière pour les volcano.