Giordano Proietti

Giordano Proietti est né à Rome, où il vit et travaille. Il a d'abord commencé sa carrière de fumeur avec cigarettes et cigares, mais il est, depuis 2012, passionné par la pipe.

Formé aux arts visuels et à la sculpture, il en vite vite à tailler ses propres modèles. S'il les fume, il apprécie aussi deux pipes de marques Castello une 55 - et Dunhill - une apple groupe 2. Il observe attentivement ces deux marques pour améliorer sa technique. Amateur de mélanges au kentucky, il a également une préférence pour le Dunhill Early Morning, et le Gawith Squadron leader.

Giordano est autodidacte, mais est influencé par le travail de Paolo Becker, et de Gian Maria Gamboni. Pipier à mi-temps, il peut ainsi profiter du plaisir que lui procure le travail de la bruyère. La sienne vient de Toscane, elle a bénéficié d'une méthode d'ébullition particulière, et a reposé trois ans. Lorsqu'il la sélectionne, il s'attache à en contrôler la couleur, l'odeur, la densité et le grain.

Il attache une attention particulière à ses tuyaux : il n'emploie que de l'ébonite ou du cumberland naturels, avec une certification alimentaire de l'Institut Fresinus d'Allemagne. Travaille soigneusement l'ouverture du bec et la forme de la lentille. Pour ses tenons, il emploie du teflon ou de l'acier inoxydable.

Giordano commence par étudier le grain de la bruyère, il y dessine une forme, et de cette forme vient celle du tuyau. Il réalise ainsi entre 40 et 50 pipes par an, dans toutes les finitions - mais sa préférée reste la rustiquée multicolore. Il n'utilise pas de tour, juste une perceuse - et lesprit, le cœur et les mains pour le reste.