Brad Pohlmann, natif de Californie, est venue vivre dans les forêts de l'Oregon. C'est en 1976 qu'il commence à créer des pipes, avec Elliott Nachwalter. Il a également travaillé avec Todd Johnson, un des pipiers qui l'ont influencé, avec Jeff Gracik et Jody Davis.
Ces pipes préférées restent, avec les siennes, celles de Gracik et de Davis. Il apprécie d'y fumer des mélanges en flake, virginie ou virginie/perique.
Sa bruyère vient d'Italie et d'Algérie, il la laisse reposer cinq ans avant de la travailler. Pour ses tuyaux, il travaille avec de l'ébonite et du cumberland d'Allemagne. Il ajoute aussi des décorations en ivoire, buis, ou bois exotiques.
Il ne fait jamais de pipes guillochées, et aime les sablages parce qu'ils ajoutent une autre dimension au bois, et qu'elles sont agréables à tenir en main.
Il travaille en créant d'abord la forme, puis en procédant au perçage, c'est pour lui le moyen de tirer le meilleur parti du grain et de la forme. Cela lui laisse une plus grande liberté de création.
Il crée entre 100 et 150 pipes par an. Il attache une grande importance à la qualité des finitions, de l'ajustement au bec du tuyau. Tous ses tuyaux ont un tenon en delrin, ses perçages sont de 4mm. et ses perçages coniques, afin d'assurer une aspiration sèche et sans effort.