Bo Nordh

Bo Norh a commencé à fumer à l'âge de quinze ans. Ce n'est que dans les années 70 qu'il commence à s'intéresser sérieusement aux pipes, et au tabacs qu'on y fume. Dans une boutique, il découvre des blocs préformés : sa femme, pour l'occuper, il est sans travail avec un diplôme d'ingénieur, lui conseille de s'en procurer quelques uns et de faire une pipe.

Bo taille, trouve un défaut dans le bois, retaille, retrouve un défaut... il ne reste qu'un bien petit morceau de bruyère. Seule solution : s'adapter aux exigences du bois. Bo va continuer à acheter des blocs et à les travailler.

Le propriétaire du magasin, Olle Jonnsson, s'en étonne et lui demande d'apporter quelques unes de ses pipes. Il les met en vitrine : elles n'y resteront pas longtemps.

Mais il manque encore à Bo quelques informations essentielles : ce qui fait qu'une pipe se fume facilement. Olle lui fait rencrontrer Sixten Ivarrson : cette rencontre est décisive, parce que Sixten se rend compte du sens artistique du jeune apprenti, et n'hésite pas ) partager avec lui son savoir-faire. Il lui fera également connaître les "bons endroits" où se fournir en matière première de qualité.

L'atelier de Sixten est visité régulièrement par des fumeurs à la recherche de pipes de très haute qualité. Un jour, un japonais, déçu que Sixten doive rationner ses clients, ne pouvant répondre à toutes les demandes, voit les pipes de Bo - et les achète toutes ! Nordh commence à comprendre qu'il est possible de gagner sa vie comme pipier. Il s'installe alors dans son atelier, et se met au travail.

La production de Bo Nordh a toujours été faible : jamais plus d'une cinquantaine de pipes par an, et moins encore ces dernières années. S'il utilise parfois la corne, ou le bambou dans le cas d'une tige qui ne répondait pas à son attente, plus rarement le buis. Pas de fantaisies du côté des tuyaux non plus, pas d'ambre, ou d'acrylique, juste de l'ébonite.

Il polit ses pipes avant même de les forer, ce qui peut sembler imprudent, mais il a trouvé une façon de faire qui lui évite tout ratage lors du perçage. S'il fait rarement des sablées, il va même jusqu'à faire les finitions, au bout de la tige, avec un foret de dentiste, dont il émousse la pointe à la lime, pour éviter que ça ne soit trop parfait et que l'on voit la différence avec la partie sablée ! Une fois ses pipes finies, elles ne sont plus touchées par ses mains : Bo met des gants pour les déposer dans leur sac de cuir.

Cet assaut de précautions ne concerne que les pipes vendues, puisque les siennes sont en vrac dans un carton ! "Celles que je vend représentent un capital, mais les miennes, si je les casse, je peux toujours m'en faire d'autres"...

Bo n'hésite jamais à expliquer ses méthodes de travail, et ses tours de main. Il ne vit pas dans la hantise de la copie, puisqu'il se souvient que Sixten Ivarrsson ne lui a rien caché - et dès lors pourquoi en ferait-il autant ?

Par ailleurs, Bo Norh est l'inventeur des formes Ballerina, Elephant's foot, Nautilus, Ramsès...

Bo Nordh est mort le 12 juillet 2006