Daniel Mustran - ND Pipes

Daniel Mustran est né en Allemagne en 1975. Il a à peine un an quand ses parents émigrent en Croatie. Il travaille comme ingénieur en électronique, plus particulièrement intéressé par les matériels Hi-Fi de qualité. Malgré le fait que sa famille soit composée uniquement de non-fumeurs, Daniel a eu la chance de rencontrer quelques fumeurs de pipes. Bien sur, l'odeur, le rituel l'intéressent, mais c'est surtout la pièce de bois qui le captive.

Daniel se dit toujours non-fumeur, malgré qu'il fume la pipe ! pour lui un fumeur de pipe, n'aspirant pas la fumée, n'est pas un fumeur. Ce sont ses pipes qui ont sa préférence, parce qu'il les réalise exactement comme il les désire, mais il apprécie aussi les pipes de Mr. Hyde, Enrico Marola, Wallenstein et Winslow, pour ne citer que ceux-là. Ses mélanges préférés : McClelland 5110, les Frog Morton, Stanislav Balkan Latakia, bref, une préférence marquée pour les mélanges anglais, plutôt que pour les aromatiques.

En 2010, l'envie lui est venue depuis un moment de se fabriquer sa propre pipe, mais il ne sait pas encore par où commencer.

C'est à la suite d'une visite d'un cousin d'Amérique, fumeur de pipe, que Daniel se lance. il achète un ébauchon percé, un mois plus tard, sa première pipe est faite. Il rencontre Davorin Denovic, qui lui offre deux pipes, et beaucoup de conseils. Avec son aide, celle de Domagoj Telïsman - qui signe les pipes Dotter - et l'aide trouvée dans les forums, il fabrique une deuxième pipe, puis une troisième, etc. ... Puis, toujours grâce au net, il rencontre Eder Mathias, puis est contacté par Enrico Marola, qu'il considère comme ses mentors.

Il se fournit en bruyère chez Manno Briar. Comme il est encore jeune pipier, il ne peut emmagasiner autant de bruyère qu'il le voudrait. Il finit donc son stock avant de repasser commande. Pour les tuyaux, il travaille encore avec de l'acrylique, parce qu'il n'aime pas jeter l'ébonite. Il attend de pouvoir correctement travailler cette dernière pour proposer des tuyaux en ébonite allemand. Comme il avoue aimer compliquer les formes, il aime bien orner ses pipes de bagues, mais là aussi attend un tour à métaux pour pouvoir les travailler entièrement à la main. Pour Daniel, il s'agit encore d'un hobby, même s'il a envie de passer à l'échelon supérieur, il tient à avancer et progresser à son rythme. Début 2011, Daniel propose des pipes en citronnier.

En septembre 2012, TND Tobacco Pipes devient ND Tobacco Pipes.