Jason Mouton - Mouton Pipes

Jason Mouton est né et a grandi dans la petite ville de Gueydan, en Louisiane, où il vit toujours. Fumeur de pipes, il apprécie une large palette de mélanges, mis à part les aromatiques. Ses préférés sont les virginies et les virginies/perique, et occasionnellement des latakias. Si vous voulez lui faire plaisir, offrez-lui une boite de Capstan Gold d'Esoterica Dunbar.

Ce n'est qu'en 2018 que Jason commence à tailler des pipes, alors qu'il a été charpentier et ébéniste, et qu'il a appris le tournage du bois très jeune, avec son père, pour fabriquer des appeaux à canards. Son père était un fabricant d'appeaux très connu en Louisiane. En ce qui concerne les pipes, Jason est autodidacte.

Jason aime tout simplement les pipes, et sa devise pourrait être celle de Tom Eltang : C'est bon d'être pipier. Particulièrement influencé par le travail d'Eltang, d'Asteriou ou de Sabina Santos, il n'en ignore pas moins les autres. Pour lui, nous avons la chance de connaître beaucoup de pipiers extraordinaires, et il aime les voir continuer à se dépasser et à placer la barre toujours plus haut.

Sa bruyère vient principalement d'Italie, et il la laisse sécher un an encore dans son atelier avant de la travailler. La majorité de ses tuyaux est en ébonite allemand, avec parfois de l'acrylique, pour certaines couleurs ou pour des commandes. Pour ses bagues et allonges, fossiles, argent, bois exotiques, bambous, pierres semi-précieuses sont de la partie, pour des pipes lisses, sablées ou rustiquées.

Jason réalise habituellement plus d'une centaine de pipes par an, sans système de classement, si ce n'est pour sa gamme Chantilly, pour les modèles au grain exceptionnel et sans défaut. Il s'applique à n'en réaliser qu'une à la fois.