Dimitris Mostras

Dimitris Mostras est né en 1980, dans le nord de la Grèce, où il vit réside toujours. Fumeur, amateur du Germain medium flake, du Capstan, Bob's chocolate, des Poul Ilsted n°88 et 99, du Golden flake, ou de l’Erinmore flake, c’est en 2011 qu’il se lance dans la fabrication de pipes, comme un hobby, et en 2015 qu’il en fait son métier.

Il va se voir apporter aides et conseils de son ami et mentor Konstantinos Anastasopoulos, mais aussi de Abi Natur, Michail Kyriazanos, Kostas Gourvelos, Yiannos Kokkinos, Daniel Mustran, Manfred Hortig, Jon Vesterholm, Manduela et Tom Eltang, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce qui le motive ? L’impression, quand il travaille, de vivre pleinement l’instant présent, et de donner un peu de son âme à ces petits instruments de fumage.

Il pense que chaque pipier a des sources d’inspiration diverses et variées. En ce qui le concerne, il apprécie les formes classiques, mais aussi celles plus futuristes. Il va chercher ses influences chez Konstantinos Anastasopoulos, Daniel Mustran, Chris Asteriou, mais aussi Andrey Savenko, Victor Yashtylov, ou Minoru Nagata.

Sa bruyère est grecque, espagnole ou italienne, il la laisse reposer deux ou trois ans. Ses bagues et allonges sont en laiton, mais aussi en bois, notamment en olivier, qu’il taille pour lui donner l’aspect du bambou, acrylique ou ébonite.

Il s’en tient à moins de cent pipes par an, proposées en finition lisse, rustiquées, ou semi-rustiquées, qu’il préfère pour leur contraste, et leur aspect.

40 étapes lui sont nécessaires, d’abord la lecture du bois, et la mise en forme. Après viennent les perçages, le lissage, et la finition, pour laquelle il emploie une huile naturelle, qu’il va laisser travailler pendant trois ou quatre jours avant le lustrage. Il passe ensuite au tuyau.

Toutes ses pipes sont différentes. La seule série qu’il a créée était destinée au pipe club de Hongrie.