Dimitry Miscoi

Dimitry Miscoi est né en 1975 et vit à Toronto, au Canada. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a commencé à travailler à plein temps comme développeur web et a également commencé à collectionner et à restaurer des pipes anciennes. Fumeur de pipe depuis 2003, il préfère les mélanges anglais de Dunhill (notamment le London Mixture), les virginie et les virginie/perique.

Début 2014, après avoir lu le pipemakersforum pendant quelques mois, il achete un kit de bruyère pré-percée et fabrique sa première pipe, à l'aide d'une lime et de papier de verre. Dimitry a beaucoup aimé le processus de fabrication de pipes et décide de vendre une partie de sa collection de pipes pour acheter des blocs de bruyère, de l'ébonite et quelques outils essentiels. Dès lors, il commence à expérimenter les techniques d'ingénierie et de finition des pipes. Petit à petit, il monte son atelier et acquiert une expérience suffisante, en taillant des pipes pendant son temps libre et en les fumant lui-même. Grâce à Internet, il a étudié les informations en ligne et communiqué avec d'autres pipiers. En 2018, les premières Miscoipes sont proposées à la vente. Après des retours positifs parmi les fumeurs de pipes, les premières commandes arrivent, et Dimitry y passe tout son temps libre.

Sa bruyère est italienne, et son ébonite et son cumberland allemands. Pour la décoration, il utilise des matériaux organiques stabilisés : défense et molaire de mammouth, corne, bambou, ivoire, noix et bois exotiques.

En 2022, il est encore pipier à temps partiel, et propose une trentaine de pipes par an, tout en mettant de côté un stock de bruyère suffisant pour qu'elle sèche encore deux ans. Une partie est même constituée de bruyère italienne de trente ou quarante ans.

Rencontrant des difficultés pour trouver la bruyère parfaite pour des finitions lisses, il investit dans un matériel de sablage qui lui permet de travailler sur des sablages profonds rappelant les anciennes Dunhill.