Thierry Melan a commencé par travailler sur les pipes qu'il avait sous la main, c'est à dire celles qu'il fumait. On est bricoleur ou on ne l'est pas, et la question commence à le tarauder. Il en vient petit à petit à réparer et remettre à neuf les pipes des autres. Sans matériel adéquat, l'apprentissage n'est pas toujours facile.
Puis viennent les prises de contact avec des pipiers, comme Paul Lanier, Damien Weiss, Pascal Piazzolla. C'est en 2007 qu'il se lance dans l'aventure. Trever Talbert et Marco Biagini, toujours disponibles, sont aussi toujours de bon conseil. Sans oublier bien sur le pipier que Thierry respecte le plus, Pierre Morel.
Sa bruyère est essentiellement italienne, et elle est toujours âgée d'une vingtaine d'années. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland, qu'il aime travailler car cette matière a pour lui un côté magique, quand enfin elle brille et se met en valeur. Pour ses bagues, il aime employer le bois, le bois de cerf, que l'on prend souvent pour de l'ivoire, le bois de rose, le bois de violette, le corrozo, l'ébène...
Pas de préférence particulière pour une finition : lisses, sablées ou rustiquées, c'est suivant son humeur, et celle de la bruyère.
Ce que Thierry apprécie, et veut même mettre en avant, c'est le "travail à l'ancienne", qui lui permet d'être maître de son travail de bout en bout. Ses flocs sont faits main, à la lame d'acier, la cire qu'il emploie pour la bruyère est une recette personnelle, et il préfère utiliser une brosse à chaussure plutôt qu'un disque de flanelle. De même qu'il emploie, pour les vis des pipes d'écume, de l'os de cheval.
Et s'il emploie un ordinateur dernier modèle, il aime établir ses factures avec de l'encre... et une plume !
Depuis le 24 novembre 2009, Thierry propose des pipes faites à partir d'ébauchons pre-tournés, la ligne Elémentaire.