Eder Nicoletti Mathias est né en 1977, au Brésil, à Tupanciretta, un petit village, qu'il quittera bientôt. Eder va déménager plusieurs fois, au Brésil, puis en Lettonie, puis en France, à Nice, pour s'établir, pour l'instant, à Juan-les-Pins.
C'est en janvier 2009 qu'il se lance, après s'être intéressé aux pipes, au travail de pipier, à la façon dont elles sont fabriquées, l'outillage employé. Il utilise d'ailleurs toujours les mêmes outils qu'à ses débuts.
Fumeur lui-même, il commence ses journées par des mélanges anglais, comme le Samuel Gawith Perfection mixture, puis poursuit avec des aromatiques doux, comme le Larsen Old Fashioned. Il reste impressionné par les pipiers allemands, leur folie dans les formes, et leur soin apporté aux finitions. Travaillant dans les technologies de l'information, il a été professeur dans une université pendant cinq ans, et travaille actuellement pour une société privée. Il espère pouvoir devenir pipier à plein temps.
Il se fournit en bruyère en Espagne, chez Jaume Hom, qu'il connait bien. Il espère un jour pouvoir conserver de la bruyère chez lui.
Pour ses tuyaux, il utilise indifféremment de l'ébonite, de l'acrylique ou du cumberland, qu'il se procure chez Janzen. Il aime à poser des bagues, plusieurs, en bois exotiques.
Il a produit une trentaine de pipes en 2009, et espère la cinquantaine en 2010. N'ayant pas de machine à sabler, il propose des lisses ou des rustiquées, sa finition préférée étant un mélange des deux.
Il procède en général de cette façon :
- dessin de la forme
- choix du meilleur bloc de bruyère
- adaptation de la forme à la bruyère
- Découpe du bois inutile
- Découpe de la forme
- Perçage de la chambre
- Finition de la chambre au papier de verre (180)
- Perçage de la tige
- Forme de la tige
- Ajout des bagues
- Essai du tuyau
- Passage de la liaison tige-tuyau au papier de verre (120)
- Voir ce qui doit être changé, quelles lacunes doivent être éliminées
- Préciser la forme générale, la conduite en elle-même et la tige ensemble.
- Améliorer la forme
- Papier de verre à la main jusqu'à 320
- Première teinte
- Passage au papier de verre jusqu'au grain 800
- Nouvelle teinte colorante (orange, rouge, marron, jaune, etc.)
- Papier de verre dans la chambre jusqu'à 1200
- Nouveau passage au papier de verre jusqu'à 1200 pour les parties teintées
- Pré-polissage
- Polissage fin
- La cire de carnauba
- Polissage manuel avec un chiffon sec.
Compte tenu de son travail, il consacre en moyenne une semaine pour chaque pipe. Il s'attache surtout à éliminer les défauts qu'il aurait pu causer. Il propose les lignes Smooth, marquées de 5 à 1 pour les plus belles, les Artistic, marquées elles aussi de 5 à 1, et les Exquisite, qui sortent des sentiers battus et lui demandent plus de travail.