Brian G. Madsen

Brian G. Madsen est né en 1990, et vit à Vejle, au Danemark. C'est en 2011 qu'il devient fumeur de pipe, avec une préférence pour l'Orlik Golden Sliced, et le Stokkebye Bullseye Flake.

Brian a toujours été intéressé par le travail du bois, et c'est logiquement qu'il s'intéresse au métier de pipier. Il va étudier tout ce qu'il pourra trouver sur cet artisanat durant trois ans, et réalise sa première pipe en janvier 2014. S'il est autodidacte, il a pu apprendre beaucoup de ses visites chez Erik Nielsen. Il reste influencé par le classique style danois, et le style américain plus moderne.

Son activité de pipier reste encore un hobby, et Brian présente entre quinze et vingt pipes par an, lisses, sablées ou rustiquées, avec une préférence pour les lisses, qui mettent le mieux en valeur la beauté et l'orientation du grain.

Sa bruyère est italienne, et il la laisse reposer encore deux mois avant de la travailler. Ses tuyaux sont en ébonite, plus rarement en acrylique. Il y adjoint aussi des matériaux divers et variés comme des bois exotiques, du bambou, la corne, le bois de cerf, le laiton, et son favori, l'os de chameau.

Il commence toujours par un tracé sur la bruyère, passe à la découpe, à la mise en forme et aux perçages, et ensuite aux finitions.