Sam Learned

Sam Learned est né en 1936, à Seattle. Après son service militaire, en 1964, il devient ingénieur chimiste et s'installe à York, en Pennsylvanie. Il travaille quelques années dans une société dont son père est également employé. Comme il trouve le temps de déposer plusieurs brevets pour ses inventions, il lui vient à l'idée, en 1973, de travailler son droit, pour prendre la suite de l'attorney qui s'occupe de ses droits. Il poursuivra donc en dirigeant son cabinet d'avocats, tout en travaillant à ses pipes.

C'est à l'armée qu'un camarade d'origine italienne lui fait découvrir la pipe. Il découvre également les pipes de Jim Margroum (M. Groum). En 1995, il décide de lui proposer de le prendre comme apprenti. Cela se fera deux fois par semaines, pendant 4 heures. Deux ans plus tard, Sam a commencé à présenter son travail dans les salons. Il a également fait une rencontre déterminante avec Ed Burak. Et plus tard avec JM Boswell et Mark Tinsky.

S'il a commencé par apprécier l'acrylique, pour son beau fini brillant, il a fini par préférer l'ébonite, plus légère et plus facile à travailler. Mais c'est sur tout le travail de la corne de cerf qui le passionne. S'il a d'abord eu du mal à dénicher de la bonne bruyère, il a fini par trouver un coupeur en Algérie, puis l'Italie et la Corse.

Learned produit environ vingt pipes par mois. Elles sont, depuis ses débuts, marquées d'une S et d'une L entrelacées. Il propose entre autres les séries Horn, Hunter, avec des cornes de cerf, Free style, et Large Mouth. Depuis 1998, ses pipes sont marquées, suivant la qualité, Sun, Crescent, ou Star.

L'homme est discret, ne fait pas de battage, mais est reconnu. Trever Talbert regrette encore les pipes de Learned qu'il avait du revendre pour venir en France.

Sam Learned est mort le 5 octobre 2015.