Luiz Lavos

Luiz Lavos est né à Sao Paulo, au Brésil. C'est dans l'atelier de son grand-père qu'il découvre le travail du bois. Guitariste bassiste, il étudie la lutherie, et fabrique des guitares électriques. Amateurs de virginies et d'aromatiques légers, avec une préférence pour les formes classiques, c'est son oncle, lui-même pétuneur, qui l'incite à profiter de ses compétences pour s'essayer à la taille de pipe. Luiz commence par travailler sur un kit de base.

En 2017, il part au Portugal. C'est en 2019 qu'il débute, commence par trouver des informations sur Internet, et rencontre Sabina Santos. Il bénéficiera aussi plus tard des conseils de Hans "Former" Nielsen, Premal Chheda, Gustavo "Martelo" Cunha, entre autres. Il reste influencé par l'école Danoise, notamment Eltang, Chonowitsch, Gracik, Herbaugh ou Asteriou.

Luiz retourne à Sao Paulo en 2021. Graphiste, il profite de travailler à domicile pour produire une soixantaine de pipes par an. Sa bruyère vient de chez Manno. Sa règle principale : toujours essayer de mettre en valeur le grain de la bruyère à travers la forme. Ses tuyaux sont principalement en ébonite allemand, auxquels il aime ajouter des décorations en corne, ou en ivorite, qu'il emploie aussi pour quelques tuyaux.

Ses pipes sont en finition lisse ou rustiquées, mais il prévoit d'ajouter une machine de sablage dans son atelier, en 2023.