Takashi Kunitomo

Takashi Kunitomo est né à Tokyo et vit à Kagawa. Amateurs d'anglaises, et de leurs sablages, comme les BBB, Dunhill ou Barling, il y apprécie les flakes au virginie, et, parfois, les mélanges au latakia, ou ceux légèrement aromatisés à la vanille.

C'est en 2015 qu'il débute, se réfère aux sites d'artisans japonais, et aux vidéos de J. Alan. L'année suivante, il rencontre Smio Satou, et suit ses conseils, notamment en ce qui concerne l'épaisseur du fond du fourneau, la découpe de la tige et du tuyau lorsqu'ils forment un angle, et l'assemblage de l'un à l'autre.

Takashi est de plus en plus attiré par les formes classiques, refusant certaines exagérations des formes au profit d'une simplification de celles-ci. Pour lui, il ne faut pas oublier la base, à savoir qu'une apple est ronde, mais droite, et qu'une billiard est droite, mais ronde. Bref, on peut moderniser les classiques, mais sans les oublier.

Sa bruyère vient principalement de chez Mimmo. Ne pouvant encore la laisser reposer, il est à la recherche d'une méthode d'oil curing à l'aide pinces chauffantes, espérant que cela améliorera le goût de ses pipes. Pour ses tuyaux, il utilise surtout l'ébonite de la maison Nikko, et le cumberland de chez Sem. Il note que l'ébonite de Nikko, si elle est dure à tailler, brille mieux une fois finie. Il emploie également l'elforyn et des bois stabilisés.

Ses pipes sont rarement rustiquées, il préfère les lisses, ou les sablées, notamment les sablages imitant le Double Patent Shell. Takashi déforme ainsi intentionnellement la forme, transformant la pipe en une forme complexe, distincte d'une finition lisse, ou d'un sablage léger. Pour les formes classiques, il découpe la bruyère en lignes droites, arrondissant ensuite au tour.

Il apporte également un soin tout particulier au passage d'air, centrage du perçage de la mortaise, et léger espace entre celle-ci et le tenon. Les becs sont élargis en profondeur, pour éviter les goulots d'étranglement, susceptibles d'une mauvaise expérience de fumage.