Alexander Kroiss est autrichien, et vit dans le petit village de Rainbach im Inkreiss. Enseignant, c'est lors du confinement de la crise covid qu'il débute.
Ne pouvant les rencontrer en personne, c'est par le biais du Net qu'il va contacter divers pipiers pour leur demander conseils. Il va aussi s'appuyer sur les forums, les vidéos, et, plus important, sur ses erreurs.
Il n'en reste pas moins influencé par Christian Ruetz, Chris Asteriou, J. Alan, Tom Eltang, ou Dirk Heinemann. Cela l'aide à se perfectionner, et constater ses progrès est toujours une satisfaction.
Amateur de petites pipes, sans filtres, de forme classique, comme une billiard à tige de bambou, il se fournit en bruyère en Allemagne, et parfois chez Mimmo ou Manno.
Ses tuyaux sont toujours en ébonite allemand. Il y ajoute parfois de la corne, du bambou, des bois exotiques, de la bakélite ou de la fordite.
Il réalise entre trente et cinquante pipes par an, lisses ou sablées, avec une préférence pour ces dernières, pour leur apparence, leur texture, et la sensation en main.
Dans la plupart des cas, il dessine la forme voulue directement sur la bruyère, découpe à la scie à ruban, puis procède aux perçages. Il travaille ensuite sur le tuyau, qu'il perce, façonne et finit à la main, à l'aide de limes et de papier de verre.
Alexander travaille à tailler des pipes petites, classique, sous influence danoise.