Peter Kotlyar est né en 1973 à Vladivostok, et il y vit toujours. Ca n'est que fin 2012 qu'il commence à fumer la pipe, des mélanges abordables en pochette, des virginies, et commande en ligne un bloc percé pour le tailler. Il dit lui-même que ce premier essai est certainement amusant, mais qu'il en reste fier, et du coup le pli est pris.
C'est en contactant des pipiers ukrainiens ou russes qu'il commence à apprendre, notamment Alexander Ulitin. Il reste pipier à mi-temps. Et comme il aime travailler longuement le bois, il ne réalise qu'une quarantaine de pipes par an.
Sa bruyère vient d'Espagne ou de Sardaigne, Ses tuyaux sont en ébonite, en cumberland, ou d'autres matériaux qu'il se procure en Allemagne. Il aime ajouter des bagues en défense de mammouth ou de phoque, ou en cornes, mais aussi des bois exotiques.
Il réalise surtout des pipes lisses, surtout des freehand, avec une prédilection particulière pour les reversed calabash, qui laissent plus de place à l'imagination tout en réclamant un souci particulier de précision.