Dan Knop - Lucky Pipes

Dan Knop est né en 1976 dans l’Ohio, où il vit toujours, à New Franklin. Il est principalement maréchal-ferrant. Et il a d’abord été fumeur de cigare. Alors comment en est-il arrivé à créer ses propres pipes ?

Il y vient en 2013, en fumant une pipe Kaywoodie ayant appartenu à son grand-père, dans laquelle il finit ses miettes de cigare. S’ensuit alors des achats d’estates. Mais il se rend vite compte qu’elles ne lui donnent pas toujours une fumée très fraiche, et qu’elles s’éteignent trop vite. Il commence alors à s’intéresser à l’aspect technique, et taille sa première pipe. Il se renseigne alors sur le Net, et apprend à améliorer son travail. Il essaie, se trompe, progresse.

Il peut dès lors profiter de ses pipes lors de ses déplacements. Et apprécier les mélanges anglais, les virginie, et parfois des aromatiques. Fumant principalement ses pipes, il espère un jour pouvoir arborer une Cooke, une Talbert ou une Lane, ses pipiers préférés.

Sa bruyère vient principalement de chez Mimmo, et ses tuyaux sont en majorité en ébonite ou en acrylique. Sa finition préférée, ce sont les rustiquées, il ne produit des lisses que s’il considère que le grain en vaut la peine. Faute de temps, il ne réalise que trois ou quatre pipes par mois.

Car s’il peut proposer une pipe chaque semaine, il réalise aussi des bourre-pipes originaux.