Martin Kägi

Martin Kägi est né en 1970 et vit en Suisse, à Sissach. De base ingénieur électricien, il n'oublie pas l'artisanat. Ce qui l'amène à concevoir et fabriquer des meubles pour son usage, mais aussi à la restauration de meubles anciens.

Amateur de mélanges naturels ou légèrement aromatisés, il n'a pas de préférences, aimant la variété. Dont ceux de Roman Peter, qui tient la maison Pfeifenbau. Martin suit alors ses cours de fabrication de pipes, et en repart avec deux pipes, ce qui l'encourage à poursuivre dans cette voie.

Il acquiert donc les outils qui lui manquent, s'en fabrique d'autres, et installe son atelier. Produisant plus qu'il ne fume, il en vient à proposer ses pipes sous son nom propre. Martin attache une grande importance à l'harmonie des lignes et des proportions. La beauté extérieure étant pour lui aussi importante que la qualité de fabrication.

S'il s'inspire de formes classiques, il peut aussi se laisser aller à une certaine fantaisie. Sa bruyère vient d'Italie, et il la laisse reposer entre deux et cinq ans. Ses tuyaux sont en acrylique ou en ébonite.

La grande majorité des ses modèles sont en finition lisse, mais il propose aussi des sablées, au rythme d'une vingtaine par an.