Lars Jönsson est né en 1955. Ebéniste, il pratique aussi la pêche. En 1998, durant une halte, il va dîner dans un restaurant du port. Il y croise un homme avec qui il va engager la conversation. Il apprend avec surprise que cet homme est pipier, métier qu'il découvre. Deux hommes qui travaillent le bois ont forcément des choses à se dire, et l'inconnu l'invite à visiter son atelier le lendemain. Il s'appelle Tom Eltang.
Il se revoient, les étés, et naviguent ensemble. Lars réalise le présentoir d'un des semainiers de Tom. Un jour, Per Bilhäll, le propriétaire de Scandinavian Pipes, téléphone à Tom Eltang pour s'enquérir des commandes en cours. Mais Eltang, victime de douleurs à l'épaule, est dans l'impossibilité de rustiquer ses pipes. Per demande alors si Lars ne pourrait pas se charger du travail. Les deux compères se lancent, et ce sont les débuts de Lars Jönsson comme pipier.
Après les rustications, Eltang va lui confier d'autres tâches, et, petit à petit, lui apprendre le B-A BA du métier. Lars recevra aussi l'aide et les conseils de Former.
Il travaillera ensuite sur les lignes Sara Eltang, et Former-Eltang. En 2011, le Pipe Club de Suède lui demande de réaliser sa pipe de l'année. Lars propose une forme, acceptée par les membres, et ce débutant reçoit sa première commande de 58 pipes.